Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Plan de table : Crises de nerfs et catastrophes en série pour mariages cultes

8 photos
Lancer le diaporama

Un mariage au cinéma est synonyme de crise hystérique et autres coups bas hilarants. Alors que les amateurs de sensations fortes se ruent sur la robe de mariée sanglante de [REC]³ Génesis, troisième épisode de la saga en salles depuis une semaine, c'est au tour de la comédie populaire de s'emparer du sujet.

Premier film de Christelle Raynal, Plan de table raconte comme un petit accident provoque une crise pendant un mariage en mélangeant les places des invités. L'occasion pour le destin de rapprocher quelques célibataires et de créer quelques discordes pendant la soirée animée, où secrets et mensonges ne vont pas tarder à refaire surface. L'occasion de revoir quelques cérémonies marquantes du cinéma.

Noce de rires

L'année dernière, le ton était doux et amer dans Pourquoi tu pleures ? (2012) où Benjamin Biolay partait à la recherche de sa fiancée, quelques jours avant le mariage. Entourée de sa soeur nérvosée - hilarante Emmanuelle Devos - et de sa mère instable, le futur marié se retrouvait forcé à réévaluer ses choix et ses amours perdues, avant de retomber dans les bras de la douce Valérie Donzelli, elle-même effrayée à l'idée de l'engagement.

Franchement comique, Plan de table se rapproche de Pièce montée (2010) avec Clémence Poésy et Jérémie Renier. Deux comédies chorales peuplées de personnages décalés qui empruntent autant à la comédie anglaise qu'américaine. Le couple formé par Andie MacDowell et Hugh Grant dans Quatre Mariages et un enterrement (1994) restera inoubliable, tandis que Julia Roberts, Dermot Mulroney et Cameron Diaz se défendent bien dans Le Mariage de mon meilleur ami (1997).

Mais la barre a été placée très haut avec Very Bad Trip (2009), récit d'un lendemain de cuite complètement halluciné où trois amis partent à la recherche du futur marié, disparu au cours d'une nuit arrosée. Une comédie très décalée et politiquement incorrecte, loin du sentimentalisme des années 90. Deux ans plus tard, c'est au tour des filles de prendre leur revanche dans Mes meilleures amies (2011), vendu comme le pendant féminin de Very Bad Trip et dans lequel une armée de demoiselles d'honneur découvrent les joies des préparatifs et des embrouilles entre copines.

Noce de larmes

L'année dernière, Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg se retrouvaient le temps d'un mariage raté dans Melancholia (2010) de Lars von Trier. Une cérémonie ruinée par la dépression de la mariée, rongée par le désespoir et consumée par la futilité du banquet. Une noce funèbre et menaçante, dernière réunion humaine avant l'une des apocalypses les plus terribles du cinéma.

Moins spectaculaire, Rachel se marie (2009) suivait le retour d'une jeune femme instable dans sa famille, le temps d'un week-end et du mariage de sa soeur. Un rôle marquant pour Anne Hathaway, nommée aux Oscars, et une partition également explorée par Les Meilleurs Amis (The Romantics, 2010) avec Katie Holmes et Anna Paquin , puis Another Happy Day (2010) avec Ellen Barkin et Demi Moore, deux pépites du cinéma indépendant qui sondent les relations humaines.

Mais le mariage le plus coquace reste certainement celui de Very Bad Things (1999), premier film de Peter Berg. Loin de la démesure de Battleship, le réalisateur s'armait d'une bonne dose d'humour noir pour raconter comment un enterrement de vie de garçon tournait au massacre. Un des rôles les plus fous de Cameron Diaz, et l'un des pires mariages imaginables.

Plan de table, en salles le 11 avril.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel