Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand France 2 fait travailler des employés... décédés !

Patrick de Carolis
2 photos
Lancer le diaporama
Patrick de Carolis
Voilà une nouvelle quelque peu surprenante en ce mercredi matin. Le Canard Enchaîné de ce jour nous apprend que le conseil des Prud'hommes de Paris a connu, le mois dernier, un grand moment.

Dans le cadre d'une procédure de routine (le licenciement abusif d'un chef opérateur), les conseillers se sont rendus compte que France 2 l'avait employé avec des contrats de remplacements caducs, sur lesquels figuraient des noms fictifs. Mais ce n'est pas tout, ce dernier avait remplacé, à de nombreuses reprises, un salarié de la chaîne décédé depuis le mois de mai 2002 ! Cet employé "modèle" a enchaîné pendant presque 20 ans les CDD ! Il a effectué plusieurs grands reportages pour le JT de France 2 et couvert des zones à risques comme la guerre du Golfe ou le Kosovo. Il avait été remercié du jour au lendemain, en 2008, à l'âge de 50 ans, sans indemnités bien sûr, explique le journal satirique. Les Prud'hommes lui ont octroyé la modique somme de 185 681 euros, ce qui est plus que normal.

Pour couronner cette découverte proche de la plaisanterie tant elle est improbable, le nom du salarié décédé avait également servi auparavant. Lors d'un procès qui s'était déroulé le 22 juillet 2009, le conseil des Prud'hommes avait condamné France 2 à 75 000 euros d'amende pour le licenciement abusif d'un technicien qui avait lui aussi... remplacé plusieurs fois ce même disparu !

Vous imaginez que depuis les deux procès dont elle a écopé, la chaîne n'a plus utilisé le nom du défunt. Mais de fil en aiguille, elle a tout de même été démasquée sur le fait qu'elle utilisait la même technique avec des noms d'anciens employés... partis à la retraite depuis des années. Pas bien !

Et encore moins bien, quand France Télévisions est condamnée... c'est dur de se faire payer. Deux anciens salariés qui avait obtenu plus de 200 000 euros d'indemnités par des jugements en 2009, ont été obligés de faire saisir les comptes bancaires par voie d'huissier pour obtenir satisfaction ! Ça... c'est la honte totale !

Patrick de Carolis, récemment épinglé sur l'opacité des rémunérations de certains animateurs-producteurs, a donc de quoi rougir légèrement ce matin. Faire travailler les morts, ce n'est pas très éthique, non ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Arsène, maestro de "N'oubliez pas les paroles" se fait piéger par la production - Émission du 1er avril 2020, France 2
Estelle a remporté 120 000 euros dans "N'oubliez pas les paroles", sur France 2, le 27 mars 2020.
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
Laurent Bignolas de retour dans Télématin après sa quarantaine - Lundi 9 mars 2020, France 2
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
La candidate Véronique débarque dans "N'oubliez pas les paroles", lundi 22 juin 2020 - France 2
Caroline Margeridon (Affaire conclue) invitée dans "Vivement dimanche" - 1er mars 2020
Adeline Blondieau invitée de "Ça commence aujourd'hui" vendredi 22 mai 2020 - France 2
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel