Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sonia Rykiel, la fin d'une maison mythique ? La liquidation judiciaire prononcée

Défilé Sonia Rykiel à Paris. Octobre 1996.
15 photos
Lancer le diaporama
Le jugement tombe trois mois après un placement en redressement judiciaire en raison de lourdes difficultés financières. Thomas Hollande, avocat des représentants des salariés de la maison Sonia Rykiel, s'est exprimé à l'issue du jugement.

En 2016, la planète Mode pleurait la mort de Sonia Rykiel. Le deuil refait surface suite à l'annonce de la liquidation judiciaire de la maison fondée par la créatrice, qui n'a pas trouvé de repreneur. Plus de 100 salariés seront licenciés.

Jeudi 19 juillet 2019, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la maison de prêt-à-porter française Sonia Rykiel. Le jugement tombe trois mois après son placement en redressement judiciaire en raison de lourdes difficultés financières. La marque orpheline de sa fondatrice éponyme n'a pas trouvé de repreneur.

Une dizaine de repreneurs avaient manifesté leur intérêt pour la marque. Trois d'entre eux s'étaient distingués, dont un dossier emmené par Emmanuel Diemoz, ancien dirigeant d'une autre maison de mode parisienne, Balmain. Tous ont finalement jeté l'éponge, poussant les juges, sans offre à examiner ce jeudi, à prononcer la liquidation judiciaire immédiate de Sonia Rykiel.

"Cela implique le licenciement des 131 salariés", a expliqué l'avocat des représentants des salariés, Thomas Hollande, fils de l'ancien président François Hollande (et nouveau papa d'une fille prénommée Jeanne). Plusieurs d'entre eux avaient fait le déplacement au tribunal et ont fondu en larmes à l'annonce de la liquidation. Il a ajouté : "La liquidation va aussi donner lieu à la vente des actifs, dont le principal est la marque, mais aussi le stock et les fonds de commerce. Nous avons demandé à ce qu'une partie de cet argent puisse servir aux salariés."

Le dernier défilé Sonia Rykiel remonte à septembre 2018. La directrice artistique de la maison, Julie de Libran, présentait alors sa collection printemps-été 2019.

La maire de Paris Anne Hidalgo et la fille de Sonia Rykiel, Nathalie Rykiel, s'étaient exprimées lors de l'événement.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani se font tatouer- 25 août 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Bande annonce du documentaire sur l'affaire Bertrand Cantat, diffusé sur M6 le dimanche 24 novembre 2019
Stéphane Rotenberg, présentateur de "Pékin Express" répond aux questions de Purepeople.com"
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel