Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Hirschfield : L'unijambiste relève le même défi fou que les Miss

Pour la cinquième année, la tour Eiffel se transforme en défi à relever. Des centaines de concurrents ont pour objectif de gravir ses 1665 marches le 13 mars 2019. Parmi eux, l'athlète handicapée Valérie Hirschfield.

Vélo, tennis, courses à pied, marche, surf... Valérie Hirschfield ne se fixe aucune limite malgré son handicap. En 2005, la Varoise de 54 ans originaire de la Seyne-sur-Mer et mère de trois enfants a perdu sa jambe gauche à cause d'un staphylocoque doré. "Les médecins n'ont pas pu sauver ma jambe, gangrenée. Neuf mois plus tard, j'ai été amputée", explique-t-elle au Parisien, quelques heures avant de prendre part à un pari fou.

Dans la soirée du 13 mars 2019, Valérie Hirschfield fera partie des concurrents de La Verticale, course qui consiste gravir les 1665 marche de la tour Eiffel et d'avaler 276 mètres de dénivelé positif le plus rapidement possible. L'athlète s'élancera avec des béquilles, sa prothèse ne lui permettant pas de monter les marches sans douleur. "Monter des escaliers avec une prothèse, c'est compliqué et douloureux. Il faut faire un grand geste pour que le genou plie et l'emboîture rentre dans l'aine", partage-t-elle. Si la Varoise n'a pas peur du défi qui l'attend, elle appréhende en revanche les conditions climatiques : "Les escaliers sont métalliques, et si ça glisse, cela va compliquer les choses avec le vent."

Comme tous les participants, Valérie Hirschfield se motivera en pensant aux Bonnes Fées "l'association fondée par d'anciennes Miss France qui oeuvre en faveur des personnes dans le besoin, à qui les bénéfices de la course seront reversés". Marine Lorphelin a annoncé sa participation à La Verticale sur Twitter : "#LaVerticale de la tour Eiffel c'est ce soir !!! On va tout donner pour @lesbonnesfees #course." Camille Cerf avait participé à la première édition en 2015.

Ce défi n'est pas le premier de Valérie Hirschfield. En janvier 2017, elle avait notamment parcouru 62 km entre la Seyne-sur-mer et le port de Marseille. "Cela a été très dur, parce que j'ai dû enlever ma prothèse après 16 km, blessée par des ampoules. J'ai fini avec mes cannes. Mais ça valait le coup, j'ai récolté 2300 euros pour le service pédiatrique d'un hôpital de Toulon", se souvient-elle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Jean-Pascal Lacoste se confie sur CNews, le 6 avril 2020
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
Jérémy Chatelain célèbre les 15 ans de sa fille Annily le 28 avril 2020, qu'il a eue avec Alizée.
Nicolas Sarkozy a publié une vidéo de son nouveau livre "Le Temps des Tempêtes, tome 1", imprimé dans le plus grand secret au mois de juillet. Il sort le 24 juillet 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel