Valéry Giscard d'Estaing : Mort de l'ancien président à 94 ans
Publié le 2 décembre 2020 à 23:00
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Triste nouvelle pour le monde politique : l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, est mort. Europe 1 vient de l'annoncer ce mercredi 2 décembre 2020. Il avait 94 ans. Retour sur sa vie et sa carrière politique, entamée dans les années 1950.
Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République Française (1974-1981), est à l'hôtel Hermitage à Monaco le 30 septembre 2015, pour participer à une conférence sur le thème "Quel avenir possible pour l'Europe?", organisée par la Monaco Mediterranee Foundation. Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République Française (1974-1981), est à l'hôtel Hermitage à Monaco le 30 septembre 2015, pour participer à une conférence sur le thème "Quel avenir possible pour l'Europe?", organisée par la Monaco Mediterranee Foundation.© BestImage
- Valéry Giscard d'Estaing - L'écrivain Patrick Grainville, auteur de 26 romans, est officiellement devenu jeudi le 731ème membre de l'Académie française de l'histoire, au cours d'une cérémonie solennelle sous la Coupole, au milieu de ses pairs à Paris le 21 février 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
Les membres du Conseil constitutionnel français Valery Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le président du Sénat Gérard Larcher et le président de la République française Emmanuel Macron - Le président de la République française prononce un discours au Conseil Constitutionnel à l'occasion du 60ème anniversaire de la Vème République de la Constitution française à Paris, France, le 4 octobre 2018. © Christian Liewig/Pool/Bestimage
Valéry Giscard d'Estaing - La 20e édition de "La Forêt des livres" à Chanceaux-près-Loches, le 30 août 2015
Valéry Giscard d'Estaing - Le philosophe Alain Finkielkraut entre à l'Académie Française à Paris le 28 janvier 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Valéry Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone - Sorties des obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Exclusif - Valéry Giscard d'Estaing au spectacle "Peau d'âne" lors de la réouverture du théâtre Marigny à Paris le 22 novembre 2018. © Olivier Borde - Cyril Moreau / Bestimage
Valéry Giscard d'Estaing rencontre Ban Ki-Moon lors de sa visite à l'ONU dans le cadre de son voyage à New York, le 5 juin 2015.
Les membres du Conseil constitutionnel français Valery Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy - Le président de la République française prononce un discours au Conseil Constitutionnel à l'occasion du 60ème anniversaire de la Vème République de la Constitution française à Paris, France, le 4 octobre 2018. © Christian Liewig/Pool/Bestimage
Valéry Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone, en 2017
L'ex-président de la République Française, Valery Giscard d'Estaing, pésente son livre "La victoire de la Grande Armée" au ministère des affaires étrangères de Moscou, le 29 mai 2015.
Valéry Giscard d'Estaing et Edouard Balladur - Sorties des obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Valéry Giscard d'Estaing - Obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Valéry Giscard d'Estaing - Obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Exclusif - Valéry Giscard d'Estaing, le grand père du marié - Mariage de Frédéric Giscard d'Estaing (Fils de Henri Giscard d'Estaing et petit fils de Valéry Giscard d'Estaing) et de Eléonore Pineau à L'abbaye Thiron-Gardais. La messe a été célébrée par le père Antoine d'Eudeville, à Gardais, Eure-et-Loir le 23 juillet 2016.
Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République Française (1974-1981), est à l'hôtel Hermitage à Monaco le 30 septembre 2015, pour participer à une conférence sur le thème "Quel avenir possible pour l'Europe?", organisée par la Monaco Mediterranee Foundation.
Valéry Giscard d'Estaing - La 20e édition de "La Forêt des livres" à Chanceaux-près-Loches, le 30 août 2015.
La suite après la publicité

La France a encore perdu un de ses anciens présidents. Valéry Giscard d'Estaing, chef de l'État entre 1974 et 1981, est mort le 2 décembre 2020. Il était l'un des visages phares de la vie politique française, ayant occupé presque tous les postes.

La triste nouvelle a été annoncée ce mercredi soir par Europe 1. L'ancien président de la République avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment à Tours. Il était ressorti le 20 novembre dernier.

De son côté, l'AFP apprend de la famille que l'ancien président de la République est décédé mercredi soir "des suites du Covid" et ses obsèques se dérouleront "dans la plus stricte intimité". "Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. Son état de santé s'était dégradé et il est décédé des suites du Covid 19, a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale".

Une vie familiale enracinée dans la politique

Valéry René Marie Georges Giscard d'Estaing, de son nom complet, était né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne. Son père, Edmond Giscard, ancien maire de Chanonat, était devenu par la suite Giscard d'Estaing. Un nom de famille qu'il avait eu le droit de prendre grâce à un décret du Conseil d'État, et qu'il devait à une parente : Lucie-Madeleine d'Estaing de Réquistat Dubuisson, comtesse de La Tour Fondue. Sa mère était May Bardoux, fille de l'homme politique Jacques Bardoux et petite-fille d'Agénor Bardoux, lequel a notamment été ministre de l'Instruction publique au début de la IIIe République. La politique faisait ainsi déjà partie de son enfance...

Il avait trois soeurs et un frère : Sylvie, ancienne maire de Prinsuéjols, Isabelle, Marie-Laure et Olivier, ancien député-maire. Un clan qui a longtemps possédé le château de La Varvasse, vendu plus de 1 million d'euros en 2020.

En 1952, Valéry Giscard d'Estaing avait fait la rencontre, grâce au journaliste et écrivain Alfred Fabre-Luce (époux de Charlotte de Faucigny-Lucinge, sa tante et marraine), d'Anne-Aymone Sauvage de Brantes. La même année, le jeune couple se marie civilement à Paris. Celle qui allait devenir première dame était aussi issue de la grande noblesse, son père était le comte François Sauvage de Brantes et sa mère la comtesse, née princesse Aymone de Faucigny-Lucinge.

Au cours de sa vie, tout comme pour son meilleur ennemi le regretté Jacques Chirac, celui que tout le monde surnommait VGE a été l'objet de nombreuses rumeurs d'infidélités. Dans un ouvrage, lui-même laissait entendre qu'il avait été l'amant de la princesse Lady Diana... En 2020, il avait aussi été accusé de gestes déplacés par une journaliste allemande ayant décidé de porter plainte.

Valéry et Anne-Aymone Giscard d'Estaing ont eu quatre enfants : Valérie-Anne (née en 1953), Henri (né en 1956), Louis (né en 1958) et Jacinte (née en 1960), malheureusement morte en 2018.

Une carrière politique impressionnante

Puisque la politique faisait partie de son ADN, Valéry Giscard d'Estaing n'allait pas déroger à la règle. Après une courte carrière militaire – il a été décoré de la Croix de guerre 1939-1945 –, ce diplômé de Polytechnique et de l'ENA avait fait ses premières armes en 1955 comme directeur adjoint au cabinet du président du Conseil, Edgar Faure. Dès l'année d'après, il se jetait dans le grand bain en devenant député du Puy-de-Dôme. Une terre électorale favorable à son clan : son arrière-grand-père, Agénor Bardoux, et son grand-père, Jacques Bardoux, y furent longtemps députés.

Par la suite, VGE occupera différents postes : en 1958, il devient conseiller général du Puy-de-Dôme ; en 1959, il sera nommé secrétaire d'État aux Finances aux côtés du ministre des Finances et des Affaires économiques ; en 1962, c'est lui qui devient alors ministre des Finances ; en 1967, il devient président de la commission des finances, de l'économie générale et du plan de l'Assemblée nationale. En 1974, il remporte le Graal en devenant président de la République. Il est le troisième de la Ve République et le plus jeune ; il a depuis été battu par Emmanuel Macron. Une élection remportée de justesse avec 50,81% des voix contre François Mitterrand. Lors de leur affrontement pendant la campagne, il lancera une phrase restée culte : "Vous n'avez pas le monopole du coeur."

Au cours de sa longue carrière, Valéry Giscard d'Estaing aura également été député européen, président du conseil régional d'Auvergne ou encore maire de Chamalières... Cet homme de centre-droit aura aussi été un des cofondateurs de la Fédération nationale des républicains et indépendants (FNRI) et le président de l'UDF. En outre, il a été membre du Conseil constitutionnel et de l'Académie française.

Ce qu'on lui doit

Directement ou indirectement, VGE a laissé son empreinte sur la France par une série de mesures, de décisions et de lois. On doit ainsi à l'ancien président, un des premiers pro-Europe, l'abaissement de la majorité à 18 ans, la légalisation de l'avortement (un projet porté par la regrettée Simone Veil), le divorce par consentement mutuel et celui pour rupture de la vie commune ou encore la réforme du Conseil constitutionnel... Un bilan qui, comme pour chaque président, n'est bien sûr pas tout rose et à la libre appréciation de chacun.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing
"Valéry Giscard d'Estaing m'a saisi la cuisse sous la table" : Accusations de l'ancienne Première ministre danoise
6 octobre 2021 à 09:41
Hommage à VGE : son fils Louis Giscard d'Estaing et sa femme réunis auprès du monde politique
10 décembre 2020 à 15:56
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Mort Décès Politique Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
MAISON DE STARS Valéry Giscard d'Estaing : son château de 1000 m² avec 14 hectares de terrain vendu à bas prix et à perte !
MAISON DE STARS Valéry Giscard d'Estaing : son château de 1000 m² avec 14 hectares de terrain vendu à bas prix et à perte !
2 février 2024
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
28 février 2024
Jesse Jane : L'ancienne actrice X de 43 ans retrouvée morte à son domicile avec son compagnon
Jesse Jane : L'ancienne actrice X de 43 ans retrouvée morte à son domicile avec son compagnon
27 janvier 2024
Les articles similaires
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
9 janvier 2024
Robert Badinter : "Ça a beaucoup pesé...", sa première femme, la comédienne Anne Vernon, dévoile la raison de leur divorce
Robert Badinter : "Ça a beaucoup pesé...", sa première femme, la comédienne Anne Vernon, dévoile la raison de leur divorce
14 février 2024
Dernières actualités
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
18 mars 2024
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles play_circle
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles
18 mars 2024
Dernières news