Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valéry Giscard d'Estaing : Son château familial vendu une fortune mais à perte

Archives - Valéry Giscard d'Estaing et sa femme ouvrent les portes de leur château de La Varvasse, à Chanonat, en 1987.
12 photos
Lancer le diaporama
Archives - Valéry Giscard d'Estaing et sa femme ouvrent les portes de leur château de La Varvasse, à Chanonat, en 1987.
Enfin ! Après seize années sur le marché immobilier, le château de la famille Giscard d'Estaing a trouvé preneur. Mais la demeure de prestige de l'ancien président de la République a été cédée pour la moitié du prix auquel elle avait initialement été mise en vente. Une transaction qui se situe toutefois au-dessus du million d'euros.

De la patience, Valéry Giscard d'Estaing (94 ans) a appris à en avoir au cours de sa longue carrière politique et, donc, dans la vie aussi, il sait que tout vient à point à qui sait attendre. Le château familial de l'ex-chef de l'État a fini par trouver acquéreur, relate l'AFP après une information parue dans La Montagne.

Depuis 2004, ce château dit de La Varvasse, situé à Chanonat dans le Puy-de-Dôme, était en vente et ne trouvait personne pour le racheter. L'édifice, acheté par le père de l'ancien président en 1936, a fini par taper dans l'oeil d'un acquéreur auvergnat, comme l'a révélé lundi 24 février 2020 l'agence immobilière de Clermont-Ferrand qui a réalisé la transaction. L'acte de vente a été signé le 5 février dernier et l'acheteur "est un quinquagénaire auvergnat, très humble, très simple, qui souhaite rester anonyme", a précisé Jacques Estève, en charge de la vente avec son agence Estève Immobilier et proche de la famille Giscard d'Estaing.

Le château avait initialement été mis en vente pour la très coquette somme de 2,9 millions d'euros, mais ce montant était beaucoup trop élevé pour les potentiels acheteurs. "J'avais expliqué à Valéry Giscard d'Estaing en 2006 qu'on pourrait difficilement vendre au-dessus de 2 millions d'euros, mais en bon Auvergnat, il ne souhaitait pas descendre", a relaté l'agent immobilier. "Nous avions un client de Dubaï intéressé à 1,7 million, mais la vente avait été refusée. Le président aurait beaucoup aimé vendre à un Africain", a-t-il ajouté. Auparavant, un compromis avait été signé avec un Néerlandais en 2008 par l'intermédiaire d'une autre agence, mais la procédure avait échoué.

Finalement, le château de La Varvasse, qui a accueilli tous les membres du clan de VGE au cours des décennies, a été vendu entre 1 et 1,5 million d'euros. Le nouveau propriétaire pourra profiter d'une surface habitable de 1 000 m² et d'un terrain de 14 hectares. Le nouvel occupant des lieux a d'ores et déjà des projets et souhaite notamment installer une ferme pédagogique sur le domaine, mais ce n'est pas tout. "Il souhaite dans un premier temps y aménager des chambres d'hôtes et habiter une partie du château", a précisé l'agent, ajoutant que les travaux à réaliser pour le remettre en état et l'entretien représentent "400 000 à 500 000 euros" supplémentaires.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Reportage sur l'élection de Miss France 2020 au "JT de 13h", sur TF1 le vendredi 13 décembre 2019.
Christophe Licata, rejoint par sa femme Coralie, sur le plateau de l'émission "Danse avec les stars". Le 2 novembre 2019.
Alice Taglioni dans C à vous, sur France 5, le 15 janvier 2020.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Extrait d'"Un diner presque parfait" sur W9 diffusé lundi 30 décembre 2019
Images du défilé Balmain- Léna Situations et le journaliste Loïc Prigent assistent au défilé automne-hiver 2020/2021 de la maison Balmain, le 28 février 2020 à Paris.
Estelle Mossely, sacrée sportive de l'année, lors de la soirée des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon, à Paris, le 26 novembre 2019.
M. Pokora portant son fils Isaiah, photographié à Los Angeles le 11 février 2010. Le chanteur français s'est amusé de son air sévère, dans sa Story Instagram.
Ahmed Sylla sur le plateau de "La Chanson Secrète" le 1er novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel