Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Biographie

Naissance : Le 1 Janvier 1985

Âge : 35 ans

Métier : Chanteuse

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Etats-Unis

Ville : New Jersey

Oubliez tout ce que vous pensez savoir d'une diva du jazz : Melody Gardot est blonde, fan de mode, marche avec une canne, vit à Paris et promène l'aura d'une popstar. Ce qu'elle est, assurément.

Le destin prend parfois des virages bouleversants, quand il choisit, par exemple, de transformer, brutalement, très brutalement, une jeune Américaine en diva du jazz moderne. Melody Gardot, au nom prédestiné, naît dans le New Jersey le 2 février 1985. Sa mère photographe est presque toujours absente, voyage beaucoup et ne possède rien d'autre que ce qui tient dans sa valise. C'est donc sa grand-mère, d'origine polonaise, qui va élever la petite Melody, à Philadelphie. C'est dans cette ville où elle a grandi que le drame qui va changer sa vie survient.

Lit de douleur

Le 11 novembre 2003, elle circule à vélo, comme à son habitude, quand un énorme 4x4 grille un feu rouge et lui passe dessus. La frêle jeune fille est sévèrement polytraumatisée, mâchoire cassée, crâne, colonne vertébrale et bassin brisés. Elle va passer plus de dix-huit mois sur un lit d'hôpital et s'ensuivra une lente rééducation. Elle jouait déjà du piano, depuis l'âge de 9 ans, et à l'adolescence commençait à jouer un peu dans les bars, mais l'instrument n'est pas adapté à cette situation nouvelle. Clouée sur son lit de douleur, elle va donc apprendre la guitare et découvrir qu'elle peut chanter. La musicothérapie est alors une aide cruciale dans son long chemin vers la guérison de ce corps meurtri. Elle commence à écrire ses propres compositions, puis sort un EP en 2006, avec quelques-unes de ces chansons écrites durant sa convalescence. Elle les chante dans les bars et clubs de jazz de Philadelphie, où elle est repérée par une radio qui commence à diffuser ses chansons. C'est le prestigieux label de jazz Verve qui lui offre un contrat et son premier album, Worrisome Heart, en 2008, dont elle a écrit tous les titres, enchante les critiques et se révèle un succès encourageant.

Le triomphe

Le deuxième, My One And Only Thrill, dont elle a encore composé la totalité, outre une reprise du standard Over The Rainbow créé par Judy Garland, sort en mars 2009, et cette fois son succès dépasse très largement le cadre étriqué du jazz. L'album est classé n°1 dans certains pays, dans le Top 5 dans maints autres, dont la France, la faisant voisiner avec les stars de la pop. Elle y dessine ce qui va devenir son style particulier, un jazz feutré mais lumineux, augmenté de couleurs bossa nova. L'album reçoit trois nominations aux Grammy Awards et se vend à près de deux millions d'exemplaires dans le monde, ce qui est considérable pour ce genre musical. Il ressort un peu plus tard, augmenté de quelques titres enregistrés live à Paris.

Car la chanteuse voyage désormais autour du monde, pour donner des shows somptueux, où elle arrive appuyée sur une canne, les yeux toujours cachés derrière des lunettes fumées à cause d'une hypersensibilité à la lumière résultant de son accident, mais toujours très élégante, en robes de créateurs, chapeaux et talons. Sur cet album, on trouve également une chanson en français, Les Etoiles, car la diva a eu un coup de coeur pour la France depuis sa première visite, au point de décider d'y vivre à plein temps à partir de 2017. Ce disque est certifié double platine en France et en Suède, platine en Allemagne et disque d'or en Australie comme en Angleterre.

Duos d'ici

The Absence, son troisième album, qui sort en mai 2012, est certifié platine en France. L'édition française du disque comporte d'ailleurs un bonus, son interprétation de La Vie en rose qu'elle chante pour une publicité pour les montres de luxe Piaget, où elle apparaît elle-même, comme une égérie. Ce tropisme parisien la fait également chanter des duos avec Eddy Mitchell ou Juliette Gréco et participer à un album hommage à Barbara (Elles et Barbara, avec Zazie, Louane, Nolwenn Leroy ou encore Juliette Armanet). En 2015 sort un nouvel album, Currency Of Man, puis un Live In Europe en 2018, qui vient saluer son succès confirmé dans les plus belles salles d'Europe, où se trouve le coeur de son public, sensible à cette voix de velours, ces compositions aux mélodies attachantes et ce personnage hors norme.

Melody Gardot parle désormais un français fluide, et si elle reste très mystérieuse sur l'identité de celui qui partage son quotidien, on peut imaginer qu'il s'exprime aussi dans la langue de Molière (ou de Maître Gims). Très spirituelle, tendance bouddhisme et nourriture macrobiotique, la femme fatale du jazz contemporain, le plus souvent vêtue de noir, comme son idole Edith Piaf, doit encore endurer des douleurs et des cicatrices de ce soir qui a changé sa vie. Mais la musique lui a permis de transcender ce corps meurtri, et d'en faire l'instrument d'une musique pure.

Dernières news
Photos