C'est un documentaire qui était très attendu et il a été diffusé ce vendredi 15 mars sur France 3. La chaîne du service public a consacré sa soirée à Florent Pagny avec Florent raconte Pagny, qui fait suite à son autobiographie parue en 2023.
Le chanteur y fait son propre bilan et a posé sa voix pour commenter des images d'archives inédites, partagées par ses soins. "C'est Florent qui raconte son histoire. Ça change tout. Personne d'autre n'intervient. On n'est pas dans un portrait traditionnel. On est dans un voyage dans sa vie, raconté par lui", avait expliqué son amie et réalisatrice du documentaire, la romancière Emmanuelle Cosso, pour Télé Star.
Outre sa carrière fulgurante, ses ennuis avec le fisc ou encore son histoire d'amour avec sa femme Azucena, qu'il a fini par épouser, Florent Pagny revient forcément sur sa santé, ébranlée par un cancer. C'est lorsqu'il a entamé sa tournée des 60 ans que tout s'est arrêté brusquement pour lui. "Je me suis mis à tousser assez rapidement au début de la tournée mais comme t'es en train d'utiliser tes cordes vocales et ta colonne d'air, tu tousses. Tu peux chanter, c'est pas très grave. Je toussais vraiment de plus en plus quand je fumais. A un moment je me suis dit que j'allais arrêter de fumer tellement ça devenait trop désagréable, dès que j'aspirais trois taffes. C'est que physiquement il y avait un vrai problème", confie-t-il.
Là je viens de me prendre une claque : je suis malade !
En décembre 2021, Florent Pagny a donc passé des examens et les résultats ont chamboulé sa vie puisqu'on lui a annoncé un cancer du poumon. "Cette histoire de cancer est arrivé à un drôle de moment. Il a nettoyé tout ce qu'il y avait autour de moi, tout ce qu'il y avait de plus important est devenu secondaire, ça a d'un seul coup bouleversé tout notre agenda, toute notre histoire. Là je viens de me prendre une claque : je suis malade !", rapporte-t-il avec beaucoup de sincérité.
C'est au mois de janvier suivant, en 2022, que Florent Pagny a fait la grave annonce lui-même sur les réseaux sociaux et a expliqué qu'il devait mettre un terme à sa tournée pour se consacrer à ses séances de chimiothérapie. Le chanteur de 62 ans va heureusement aujourd'hui beaucoup mieux mais il reste prudent. Et pour cause, il a vécu deux rechutes dans le passé. Il est donc toujours obligé de se soumettre à de lourds traitements.
Mais qu'à cela ne tienne, la vie reste belle, si ce n'est plus belle qu'auparavant, pour l'artiste de 62 ans. "Cette maladie m'aura aussi apporté de belles choses. Aujourd'hui, je ne peux même pas dire si cette histoire n'aura pas été plus positive que négative", conclut celui qui est parti se ressourcer en Patagonie pour un long moment. Et pour cause, il a annoncé vouloir se retirer de la scène médiatique jusqu'au moins 2026.