Ses apparitions sont si rares qu'elles sont précieuses. Mylène Farmer aurait dû retrouver son public durant l'été 2023 mais elle n'a pas pu se rendre au Stade de France de Paris en raison des émeutes qui agitaient, à l'époque, notre pays entier. En lieu et place, la nouvelle voix du Sidaction montera sur la scène du stade de France les 27 et 28 septembre 2024 ainsi que le 1er octobre 2024, pansant ainsi une blessure un peu rude pour elle.
Elle était en chemin pour le Stade de France, le jour J, quand elle a appris que son concert était subitement annulé. "Je m'entends encore répondre, d'une voix à peine audible, le souffle coupé : 'Non, non, on doit y aller'", se souvient Mylène Farmer dans les colonnes du magazine Gala. "Vertige absolu. Nous sommes restés sur le trottoir, complètement abasourdis, pendant une vingtaine de minutes. Je ne pensais qu'au public déçu, désemparé. J'ai vécu un cauchemar éveillé. Cela reste un très mauvais souvenir, j'avoue. Heureusement, nous nous retrouvons bientôt."
Mylène Farmer, qui fête ses 40 ans de carrière, a effectivement trois nouvelles dates prévues au Stade de France mais ce n'est pas tout. Elle va également sortir un album de remix. Beaucoup d'actualités, donc, pour l'artiste la plus mystérieuse de notre pays : "Je me protège, vous le savez", rappelle-t-elle. "Je ne fréquente pas les soirées. J'assiste rarement à des premières. La célébrité fait partie de ma vie, je m'y suis habituée. Mais je m'expose peu, afin de ne rien subir et de ne vivre pleinement que des moments choisis. Tout est question de dosage, en fait."
Il faut dire qu'elle a vécu des choses qui marquent. Cette fois, notamment, où un fan avait assassiné un standardiste des locaux du label Polydor, en lui tirant dessus avec un fusil à pompe, furieux de ne pas avoir pu rencontrer Mylène Farmer. Pudique, réservée, la chanteuse ne force pourtant pas le trait : "Je ne cultive pas la schizophrénie", assure-t-elle. "Je ne me cache pas derrière mon nom d'artiste. Les meilleurs observateurs vous diront que je suis la même dans l'intimité et dans le travail. Je suis de nature réservée, mais je peux convier l'intime sur scène. Je suis aussi extravertie que pudique, aussi joyeuse que sombre. C'est un mélange, un tout. C'est moi."
Retrouvez l'interview intégrale de Mylène Farmer dans le magazine Gala du 21 mars 2024.