Elle aurait tout de suite accepté de participer à cette campagne. Sans la moindre hésitation. Cette année, le Sidaction a 30 ans et une nouvelle vidéo a été dévoilée par l'organisme, le lundi 18 mars 2024, pour rappeler que le combat continue et pour appeler aux dons - la prochaine édition étant programmée pour les 22, 23 et 24 mars prochains. Ces images, parfois d'archives, parfois actuelles, dans lesquelles on reconnaît notamment le comédien Pierre Deny de la série Demain nous appartient, sont accompagnées d'une voix très familière pour le public français. Il s'agit tout simplement de de celle de Mylène Farmer.
"Depuis trente ans, face au VIH, on n'a pas arrêté, explique-t-elle dans ce spot préventif. On n'a pas arrêté de pleurer. On n'a pas arrêté de chercher. On n'a pas arrêté de demander..." C'est sur une musique composée et interprétée par Woodkid, a.k.a Yoann Lemoine, qui avait en partie conçu l'album L'Emprise de Mylène Farmer en 2022, que l'artiste a posé ainsi sa voix. Très naturellement, Alexandre Jalbert, le directeur de la communication du Sidaction, a pensé à elle. "L'idée était d'honorer les combats menés par toute une génération et qu'il fallait transmettre à une nouvelle génération, explique-t-il au journal 20 Minutes.. Même s'il y a eu des victoires, même si on a fait plein de choses, il ne faut pas s'arrêter. On s'est posé la question de l'artiste qui représenterait le mieux ces trente ans d'engagements. On s'est très vite tourné vers Mylène Farmer."
Si sa voix est si puissante, c'est qu'on l'entend de plus en plus rarement, surtout en dehors de la scène - certains de ses récents concerts ont, de plus, été annulés. "Sa parole est rare, cela amplifie le message, ajoute Alexandre Jalbert. On prête plus l'oreille quand c'est la voix de Mylène Farmer qui dit quelque chose."
Ce n'est pas la première fois que Mylène Farmer s'engage fermement dans la lutte contre le VIH. En 1987, elle avait pris la pose, avec vingt autres personnalités publiques, en couverture du magazine VSD, pour promouvoir le port du préservatif. Proche collaboratrice du Sidaction mais aussi des associations Aides et Act Up, elle évoquait également le sujet, cinq ans plus tard, en 1992, dans les paroles de son titre Que mon coeur lâche. "Aujourd'hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde et on recense 1,3 million de nouvelles contaminations, rappellent les organisateurs du Sidaction. On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité..."