"Je suis très angoissée par..." : Maiwenn accusée d'agression par un célèbre journaliste, elle brise le silence
Publié le 11 mai 2023 à 20:26
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est une histoire encore loin d'être réglée : il y a quelques mois, le journaliste Edwy Plenel avait révélé s'être fait "agresser" par la réalisatrice Maïwenn alors qu'il dinait dans un restaurant. Si la jeune femme ne s'était pas encore exprimée sur le sujet, elle a succinctement répondu aux questions de Yann Barthès ce mercredi dans Quotidien et a accepté de confirmer cette "agression".
Maiwenn a confirmé l'agression d'Edwy Plenel dans l'émission Quotidien. © TF1
Maïwenn (Maïwenn Le Besco) - Rendez-vous avec les acteurs du film "Les Miens" à Lille le 7 novembre 2022. © Claude Dubourg / Bestimage Edwy Plenel lors du festival International du Journalisme à Couthures-sur-Garonne, France, le 15 juillet 2022. © Thierry Breton /Panoramic/Bestimage Maïwenn Le Besco arrive à une soirée Bottega Veneta à Venise le 21 avril 2022. Luc Besson et sa compagne Maïwenn lors des Césars 1995. Maïwenn Le Besco au défilé de mode Chanel en hommage aux métiers d'art au 19M à Aubervilliers, France, le 7 décembre 2021. © Olivier Borde/Bestimage
La suite après la publicité

Mais que s'est-il donc passé dans ce restaurant parisien entre Edwy Plenel et Maïwenn ? Selon le témoignage du journaliste de Mediapart il y a quelques semaines, la réalisatrice l'aurait attrapé par les cheveux et aurait craché dans sa direction alors qu'il dinait. Une agression qu'il disait ne pas pouvoir expliquer, n'ayant selon lui jamais eu de soucis avec la jeune femme dont "la haine" l'a "traumatisé". Et sur laquelle elle ne s'était jamais exprimée.

C'est désormais chose faite : invitée dans l'émission Quotidien pour la sortie de son nouveau film Jeanne du Barry, la réalisatrice a été interrogée par Yann Barthès sur cette plainte. Alors que celui-ci lui demandait si elle "pouvait confirmer" l'avoir "agressé" et avoir reçu la plainte, elle s'est montrée laconique. "Je n'ai pas reçu la plainte", a-t-elle d'abord lancé, avant de se contenter d'un simple "Oui" pour confirmer "l'agression".

"Ne pas polluer le film"

"Non", a-t-elle ensuite répondu au présentateur qui lui demandait si elle pouvait expliquer son geste. Avant d'éclater de rire devant son insistance, alors qu'il lui demandait pourquoi refuser. "C'est pas le moment pour que j'en parle, j'en parlerai quand ce sera le bon moment. Là je suis très angoissée par la sortie de mon film", s'est-elle justifiée, ce que Yann Barthès a accepté "pour ne pas polluer" la sortie de son cinquième long-métrage.

Une raison déjà donnée dans l'interview au magazine Marianne il y a peu : "Je m'exprimerais là-dessus plus tard, si le temps et la procédure me le permettent mais je m'exprimerais", avait-elle promis. Une réaction mystérieuse, qu'elle explique par la sortie de son film, mais qui n'a pas plu aux journalistes de Mediapart. Fabrice Arfi, notamment, n'a pas hésité à tacler la séquence sur Twitter : "Aveu d'une agression. Sourires, éclat de rires. On passe à autre chose. Très mauvais scénario d'une époque", a-t-il écrit.

Mais alors pourquoi Maïwenn a-t-elle pu faire ce geste ? Assurant que tous les deux n'avaient jamais eu de problèmes auparavant, le directeur de l'hebdomadaire et les différents observateurs en avaient conclu que cette agression avait eu quelque chose à voir avec les accusations portées dans le journal contre Luc Besson, l'ex-mari de la réalisatrice et père de sa fille aînée.

Cinq femmes avaient en effet visé le réalisateur pour des "agressions sexuelles" et des "gestes déplacés", rejoignant plusieurs autres victimes présumées qui avaient déjà témoigné auparavant. Luc Besson n'a pas été mis en examen pour ces affaires.

À propos de
Maïwenn
Maïwenn
Jean-Yves Le Fur : Ses amis réunis pour un dernier hommage... Carla Bruni, Anthony Delon, sa fille Liv et Luc Besson très affectés
6 avril 2024 à 17:34
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Agression Cinéma Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gérard Lanvin, son fils Manu très connu mais snobé par un célèbre animateur ? "Je suis très étonné..."
Gérard Lanvin, son fils Manu très connu mais snobé par un célèbre animateur ? "Je suis très étonné..."
18 décembre 2023
"J'ai cru mourir" : Sandrine Josso, la députée qui accuse le sénateur Joël Guerriau de l'avoir droguée, brise le silence play_circle
"J'ai cru mourir" : Sandrine Josso, la députée qui accuse le sénateur Joël Guerriau de l'avoir droguée, brise le silence
21 novembre 2023
Les articles similaires
"J'ai toujours peur de lui" :  Judith Godrèche rongée par la crainte malgré sa plainte contre Benoît Jacquot play_circle
"J'ai toujours peur de lui" : Judith Godrèche rongée par la crainte malgré sa plainte contre Benoît Jacquot
8 février 2024
Sophie Marceau et ses alertes sur Gérard Depardieu : "Beaucoup de gens se sont retournés contre moi"
Sophie Marceau et ses alertes sur Gérard Depardieu : "Beaucoup de gens se sont retournés contre moi"
27 décembre 2023
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
"J'en veux plus" : Narah Baptista dévoile de nouveaux clichés sensuels, Vincent Cassel loin d'être de marbre...
"J'en veux plus" : Narah Baptista dévoile de nouveaux clichés sensuels, Vincent Cassel loin d'être de marbre...
10 mai 2024
Mask Singer 6 : Tous les indices sur la Libellule
Mask Singer 6 : Tous les indices sur la Libellule
10 mai 2024
Dernières news