"Mes parents avaient choisi..." : Jacques Cardoze, sa carrière totalement improbable avant le journalisme
Publié le 24 octobre 2023 à 17:57
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Incroyable mais vrai ! Avant de devenir le grand reporter et journaliste qu'il est, Jacques Cardoze s'est essayé à une discipline radicalement différente et des plus artistiques. C'est à l'âge de 21 ans, après des années de travail, qu'il a finalement décidé de tout lâcher.
Incroyable mais vrai !
Exclusif - Jacques Cardoze - Sur le plateau de l'émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste) présentée en direct par C.Hanouna et diffusée sur C8 - © Jack Tribeca / Bestimage Incroyable mais vrai ! Exclusif - Jacques Cardoze - Sur le plateau de l'émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste) présentée en direct par C.Hanouna et diffusée sur C8 - © Jack Tribeca / Bestimage© BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Avant de devenir le grand reporter et journaliste qu'il est, Jacques Cardoze s'est essayé à une discipline radicalement différente et des plus artistiques.
Exclusif - Jacques Cardoze - Sur le plateau de l'émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste) présentée en direct par C.Hanouna et diffusée sur C8 - Paris le 05/09/2023 - © Jack Tribeca / Bestimage La danse classique !
Jacques Cardoze au photocall de la conférence de presse de France 2 au théâtre Marigny à Paris le 18 juin 2019 © Coadic Guirec / Bestimage Il a fait ses classes à l'Ecole de danse de l'opéra de Paris, puis au conservatoire de danse de Paris. Très doué, il a rapidement été engagé comme danseur à la comédie française à seulement 16 ans.
Jacques Cardoze - Arrivées aux Obsèques du danseur étoile Patrick Dupond en l'église Saint-Roch à Paris, France, le 11 mars 2021. Jacques Cardoze a ensuite poursuivi sa carrière en Belgique au Ballet royal de Flandre puis au Ballet français de Nancy, où il a eu pour mentor Patrick Dupond.
Exclusif - Patrick Dupond - Dîner privé en l'honneur de Jean-Paul Belmondo à La Chope des Puces à Saint-Ouen le 27 février 2017. © Coadic Guirec/Bestimage (no web - No Blog pour suisse et Belgique) Mais au bout de cinq années de carrière professionnelle dans le monde de la danse, Jacques Cardoze décide de tout lâcher, à l'âge de 21 ans, afin de se consacrer à sa véritable passion : le journalisme.
Exclusif - Jacques Cardoze - Enregistrement de l'émission "TPMP (Touche Pas à Mon Poste)", présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur C8 le 20 septembre 2023 © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Jacques Cardoze n'a pas peur du changement. Il l'a prouvé cette année en rejoignant la bande de Touche pas à mon poste sur C8. En effet, celui qui a longtemps incarné le magazine de France 2, Complément d'enquête, et a été grand reporter entre autres pour Envoyé Spécial s'essaye désormais à l'exercice de chroniqueur. Jacques Cardoze s'est, depuis son arrivée, facilement adapté au rythme et à l'ambiance de l'émission de Cyril Hanouna. Pour l'animateur, il n'hésite d'ailleurs pas à se mettre en scène. Ce fut le cas au mois de septembre dernier afin de dévoiler son talent caché : la danse. En direct, le journaliste de 54 ans avait accepté de réaliser quelques demi-pliés. Rien de plus normal pour cet ancien rat d'opéra.

"Mes parents avaient choisi une discipline artistique pour chacun de leurs enfants : l'un de mes frères est aujourd'hui violoncelliste dans l'orchestre philharmonique de Paris et l'autre, bassoniste pour l'Opéra de Lyon", avait-il confié lors d'une interview avec Télé-Loisirs. Pour Jacques Cardoze, il fut donc décidé qu'il serait danseur classique. Ainsi, il a fait ses classes à l'Ecole de danse de l'opéra de Paris, puis au conservatoire de danse de Paris. Très doué, il a rapidement été engagé comme danseur à la comédie française à seulement 16 ans. Jacques Cardoze a ensuite poursuivi sa carrière en Belgique au Ballet royal de Flandre puis au Ballet français de Nancy, où il a eu pour mentor le regretté Patrick Dupond. Mais au bout de cinq années de carrière professionnelle dans le monde de la danse, Jacques Cardoze décide de tout lâcher, à l'âge de 21 ans, afin de se consacrer à sa véritable passion : le journalisme.

Coup de foudre à l'Opéra

Pas de regret néanmoins pour l'homme de télé qui peut être reconnaissant envers la danse pour lui avoir fait rencontrer l'amour de sa vie. En effet, à l'époque où il enfilait encore des ballerines, Jacques Cardoze a croisé le chemin de sa femme. "Je l'ai connu alors que j'étais danseur et elle aussi. Elle était danseuse, elle est devenue hôtesse de l'air, et moi, je suis devenu journaliste", a-t-il déjà confié dans Touche pas à mon poste.

Mots clés
Télé People People France Émission télé Danse
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est trop violent" : Jacques Cardoze pose problème avec son enquête sur France Télé, sa diffusion incertaine
"C'est trop violent" : Jacques Cardoze pose problème avec son enquête sur France Télé, sa diffusion incertaine
1 février 2024
Jacques Cardoze : Des extraits exclusifs de son enquête sur France Télévisions dévoilés play_circle
Jacques Cardoze : Des extraits exclusifs de son enquête sur France Télévisions dévoilés
1 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
PHOTOS Philippe Caverivière avec sa femme Sarah, Gims aux côtés de Demdem : les couples en force pour soutenir le PSG
PHOTOS Philippe Caverivière avec sa femme Sarah, Gims aux côtés de Demdem : les couples en force pour soutenir le PSG
8 mai 2024
Laurence Boccolini : Cette pathologie dont elle souffre et dont elle ne peut "pas vraiment guérir"
Laurence Boccolini : Cette pathologie dont elle souffre et dont elle ne peut "pas vraiment guérir"
8 mai 2024
Charles III rembarre à nouveau Harry alors qu'il est à Londres : "timing délibéré" et message très clair à son fils
Charles III rembarre à nouveau Harry alors qu'il est à Londres : "timing délibéré" et message très clair à son fils
8 mai 2024
Paul Pairet (Top Chef 2024), sa vie atypique scindée entre deux pays : "Je vis trois mois à Paris, le reste à ..."
Paul Pairet (Top Chef 2024), sa vie atypique scindée entre deux pays : "Je vis trois mois à Paris, le reste à ..."
8 mai 2024
Dernières news