Elle a réalisé son rêve. La mission qu'elle s'était donnée. Voilà de nombreuses années que Charlotte Gainsbourg songe à transformer la maison de son père Serge Gainsbourg en musée. C'est désormais chose faite. La Maison Gainsbourg ouvre ses portes le 20 septembre 2023 et tous les créneaux disponibles pour la visiter sont déjà réservés jusqu'à l'année prochaine. Les foules vont déferler, au 5 bis de la rue Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris, et chacun va pouvoir découvrir cet endroit très atypique qui n'a pas bougé d'un poil depuis la mort de son propriétaire, le 2 mars 1991.
Charlotte Gainsbourg connait plutôt bien cet endroit puisqu'elle y a grandi en partie. Toutes ses pièces regorgent de souvenirs et d'objets pour le moins insolites. Parfois effrayants. Difficile d'imaginer des fillettes évoluer en ces lieux et pourtant. Charlotte et sa soeur Kate Barry ont bien connu la chambre des parents, ce "sanctuaire intimidant" recouvert d'une tapisserie persane représentant des scènes de torture. Dans le salon, c'est une autre trouvaille de Serge Gainsbourg qui cristallise les peurs des petites : un écorché en carton bouilli. "La nuit, avec Kate, on préférait pisser par la lucarne de notre chambre plutôt que de passer devant ce salon terrifiant", se souvient l'artiste, comme le raconte M, le magazine du Monde.
Je crois qu'Yvan m'a dit : "Tu te fous de ma gueule !"
Pour autant, Charlotte Gainsbourg conserve un attachement très particulier au 5 bis de la rue Verneuil. Elle avait même songé, en période de crise, à venir s'y installer avec son époux et leurs enfants. "À un moment j'ai eu des soucis d'argent et j'ai pensé vendre notre maison avec Yvan et venir au 5 bis, racontait-elle dans les colonnes du journal Le Parisien. Et je crois qu'Yvan m'a dit : 'Tu te fous de ma gueule !'" C'est un mal pour un bien pour l'artiste de 52 ans qui a toujours voulu offrir un lieu de recueillement à tous les fans de son père. Voilà qui est fait, finalement...