Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Delon controversé à Cannes : Sa déclaration d'amour

Alain Delon et sa fille Anouchka (Robe Elie Saab) - Remise de la Palme d'Honneur à Alain Delon lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. On may 19th 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Alain Delon et sa fille Anouchka (Robe Elie Saab) - Remise de la Palme d'Honneur à Alain Delon lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. On may 19th 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
Le 72e Festival de Cannes a décerné un prix en hommage à la carrière d'une figure iconique du septième art, Alain Delon. Très émue sur scène au moment de recevoir de sa récompense, la star a tenu à témoigner, une nouvelle fois, toute sa gratitude.

Monstre du cinéma aussi sacré que controversé, Alain Delon a souhaité réagir, à tête reposée, après avoir reçu sa Palme d'or d'honneur, des mains de sa fille Anouchka, le 19 mai 2019. L'acteur de 83 ans a décidé de rendre un hommage à son tour : il a tenu à remercier à nouveau son public, à travers une lettre ouverte transmise à l'AFP ce mercredi 22 mai.

À lire aussi

"Au lendemain de cette Palme d'or d'honneur, l'envie me prend de remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont témoigné d'une manière ou d'une autre leur affection et leur sympathie, et plus encore, écrit l'icône du cinéma français. Alors que mon voyage touche à sa fin, je veux le dire : j'ai connu tant de passions, tant d'amours, tant de succès et d'échecs, tant de controverses, tant d'esclandres, de ténébreuses affaires, tant de souvenirs, tant de rendez-vous manqués, de rencontres impromptues, tant de hauts et de bas ; que lorsque les honneurs ne seront plus que de vains et lointains souvenirs, il est une seule chose qui brillera par sa constance et sa longévité : vous, vous seuls. À vous qui avez fait ce que je suis et qui ferez ce que je serai, il me fallait vous le dire. Je vous dis merci, merci, merci."

Alain Delon est submergé par l'émotion. En recevant sa récompense à Cannes, il n'avait pas pu retenir ses larmes. "Il y a longtemps que je n'ai pas autant chialé", avait-il ainsi déclaré. Très reconnaissant, il avait également répondu à celles et ceux qui critiquaient son prix : "On n'est pas obligé d'être en accord avec moi. Mais il y a une chose au monde dont je suis sûr, dont je suis fier, vraiment, une seule, c'est ma carrière. Cette Palme d'or, on me l'a offerte pour ma carrière et pour rien d'autre, et c'est pour ça que je suis fier."

En effet, la remise de cette récompense a été précédée d'une polémique, déclenchée avant même le début du Festival. Des féministes ont reproché à l'acteur d'être "raciste, homophobe et misogyne", selon les termes de l'association américaine Women and Hollywood, s'appuyant sur des propos qu'il a tenus jadis. Une pétition, qui a recueilli plus de 25 000 signatures, a aussi demandé à Cannes de "ne pas l'honorer". Sur la scène, l'ancien compagnon de Romy Schneider et de Mireille Darc avait de son côté célébré les femmes : "Ce sont les femmes qui m'ont aimé, qui m'ont fait faire ce métier, qui ont voulu que je le fasse et qui se sont battues pour que je le fasse."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Brandon, qui avait participé à "L'île des vérités" (TF1) avec son ex-chérie Diana en 2002, est aujourd'hui serveur et maître d'hôtel comme il l'explique dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus ?" le 7 février 2019 sur TFX.
Lily rejoint sur papa sur la scène des "Années Bonheur" - samedi 11 mai 2019, sur France 2
Emilie de "L'amour est dans le pré" raconte son accouchement dans "La maison des maternelles" - 22 février 2019, France 5
Cyril Hanouna, ses mots pour Agathe Auproux après l'annonce de son cancer. Le 11 mars 2019.
Léa Djadja en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Yann Moix s'explique sur ses propos concernant ses goûts en matière de femmes devant Thierry Ardisson dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 12 janvier 2019.
Elodie Frégé, accompagnée au piano par Michal, a chanté Dance Me to the End of Love de Leonard Cohen lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Anaïs, militante vegan, neutralisée par la sécurité alors qu'elle tentait de se précipiter vers Cyril Hanouna en plein direct dans "Balance ton post" (C8) vendredi 11 janvier 2019.
Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" - France 2, mercredi 24 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel