Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Delon et Romy Schneider : leur histoire d'amour orageuse et leur passé... mis à nu !

Passionnés à l'écran, Romy Schneider et Alain Delon l'étaient aussi dans leur vie privée. Ces deux personnalités ont marqué le cinéma par leur talent, leur charisme mais aussi par leur amour passionnel. L'auteur Bertrand Tessier s'est plongé dans leur idylle tourmentée et a écrit le livre Delon & Romy, un amour impossible. Cet ouvrage relate ainsi les parcours respectifs des deux stars mais aussi leur rencontre, leur séparation et la mort de Romy. France-Soir publie dans son édition du 19 janvier quelques passages. Extraits.

L'auteur revient sur l'enfance de l'actrice austro-allemande et notamment sur les amitiés de sa mère, Magda, également actrice, avec le cercle d'intimes d'Hitler. Dans la série documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Apocalypse, on pouvait voir un cliché du dictateur en compagnie de Magda et Romy. L'écrivain donne encore plus de détails sur leur relation et va loin dans les suppositions : "Dans sa jeunesse, Hitler assistait régulièrement aux spectacles interprétés par Magda - il lui faisait même porter des fleurs dans sa loge. Un soir, en 1976, Romy confiera l'inavouable à son ami Alice Schwarzer : 'Je crois que maman avait une liaison avec Hitler.' Elle ne lui posera jamais la question. Peur, sans doute, de connaître la réponse." De son côté, Romy a pris une tout autre voie en politique. Elle a adhéré en 1976, à 38 ans, à un comité de protection de la liberté et du socialisme, qui militait pour la libération des prisonniers politiques est-allemands, ce qui lui avait valu d'être fichée par la Stasi.

Lors du tournage de Christine, un film franco-italien de Pierre Gaspard-Huit sorti en 1958, Delon et Schneider se rencontrent mais les rapports ne sont pas très faciles : "Delon trouve toujours une bonne occasion de s'écharper avec sa partenaire, ce qui est sa manière de prendre le pouvoir. Il la trouve trop sûre d'elle, bêcheuse, poseuse." Pourtant, on connaît la suite de l'histoire et la passion qui les a unis. Vient la séparation, quand un matin, l'agent européen de Romy, Georges Beaume, parle au téléphone avec Alain Delon il ne passe pas la communication à Romy comme d'habitude. Alain a rencontré sa future femme, Nathalie et mère de son fils Anthony. Romy et Alain s'étaient fiancés en 1959, leur histoire prendra fin en 1964. Leurs retrouvailles dans La Piscine de Jacques Deray en 1968 - film qui fait l'objet d'un remake avec Robin Wright - sont alors bouleversantes. Alain Delon a déclaré il y a quelques temps "Je regrette de ne pas avoir épousé Romy".

Après la blessure de la rupture vient la douleur de la mort. Alain Delon refuse d'assister aux obsèques de l'actrice en 1982, pour ne pas se donner aux photographes qui le guettent. Néanmoins, il se rend à son domicile, précédant le départ du convoi funéraire et, avant que le corps ne soit mis dans le cercueil, il prend trois photos. "Depuis ce jour-là, il les garde toujours sur lui. Dans son coeur."

Pour réaliser ce livre, Bertrand Tessier s'est beaucoup documenté mais il abordait un sujet qu'il avait déjà en partie traité dans le documentaire Les derniers jours de Romy Schneider dans la collection "Les derniers jours d'une icône" sur France 5 en 2008. Il s'est rendu en Allemagne et a recueilli différents points de vue. En parlant du nazisme, Tessier se défend de faire des conclusions hâtives : "Sa mère était l'égérie du régime nazi. J'ai juste essayé de comprendre comment cet épisode de son enfance avait forgé sa personnalité. En revenant sur cet épisode, je montre que Romy Schneider devenue star du cinéma renvoyait l'Allemagne à son passé, d'où ses rapports difficiles avec ce pays. Sans parler de son beau-père qui s'était livré à des attouchements..." Selon lui, Romy est "la Marilyn européenne", héroïne d'une sorte de tragédie grecque.

Reste à voir la réaction d'Alain Delon, toujours très sensible sur tout ce qui tourne autour de Romy, qu'il a tant aimée. Lors des César en 2008, c'est lui qui a rendu un hommage émouvant à la comédienne, devant un parterre de stars françaises. Cette exposition de l'intimité risque de ne pas lui plaire, mais l'auteur se défend d'avoir travaillé le plus honnêtement possible.

Delon & Romy, un amour impossible de Bertrand Tessier, éditions du Rocher, 255p., 18 euros. Sortie le 21 janvier. Les admirateurs de la belle Romy peuvent également regarder le documentaire sur le tournage maudit de L'Enfer ou se rendre à l'exposition berlinoise qui lui est consacrée.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Alain Delon, fier au bras de sa fille chérie Anouchka, pour monter les marches à Cannes
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel