Amaury Leveaux, son mea culpa inattendu : "J'ai été beaucoup trop loin !"
Publié le 15 août 2015 à 21:25
Par Joachim O.
Amaury Leveaux avait défrayé la chronique avec la publication de son autobiographie-révélations sur le milieu de la natation. Quelques mois plus tard, il fait un mea culpa inattendu suite à une interview au cours de laquelle il reconnaît avoir dérapé.
Amaury Leveaux publie Sexe, drogue et natation, un nageur brise l'omerta (Fayard), une autobiographie qui n'épargne rien ni personne dans le milieu. Avril 2015. Amaury Leveaux publie Sexe, drogue et natation, un nageur brise l'omerta (Fayard), une autobiographie qui n'épargne rien ni personne dans le milieu. Avril 2015.© Fayard
Le nageur Amaury Leveaux en interview sur BFMTV, le 5 août 2015.
Amaury Leveaux en entretien sur BFMTV, le 5 août 2015.
Amaury Leveaux dans les studios de RMC à Paris, le 21 avril 2015. 
Le nageur Amaury Leveaux en interview sur BFMTV, le 5 août 2015.
Amaury Leveaux à l'avant-première du film d'animation Disney Les Nouveaux Héros au cinéma UGC Ciné Cité des Halles à Paris, le 22 janvier 2015.
Amaury Leveaux lors des Invictus Award saison 2 et lancement du parfum Invictus par Paco Rabanne au Palais de Tokyo à Paris le 16 octobre 2014.
Amaury Leveaux à Roland-Garros à Paris, le 30 mai 2014.
Amaury Leveaux sur RMC à Paris, le 21 avril 2015. 
La suite après la publicité

Pendant plusieurs semaines, le nageur Amaury Leveaux a parcouru les plateaux de télé et enchaîné les interviews en presse écrite, à l'occasion de la sortie de son livre-révélation sur la face cachée du monde de la natation : Sexe, drogue et natation.

Quatre mois après la parution du livre qui a fait énormément de vagues, le champion olympique médaillé d'or aux JO de Londres en 2012 au 4 x 100m nage libre a accordé un entretien au journaliste Julien Mielcarek sur BFMTV, et admis avoir dérapé lors d'une interview accordée à L'Equipe, dans laquelle il jugeait que "les tricheurs, c'est comme les pédophiles : une balle dans la tête".

Aujourd'hui, celui qui sera bientôt papa fait son mea culpa suite à ces déclarations : "J'ai été un peu dur là-dessus quand même. Pour les pédophiles, je ne change pas d'avis, c'est un truc pas possible. Pour les tricheurs, j'ai été beaucoup trop loin et je me suis excusé plein de fois. C'est sorti, maintenant il faut assumer."

Cependant, quand il s'agit de réagir à ses révélations qui ont égratigné toute une profession (la consommation de cocaïne des uns, les orgies des autres, le dopage...), Amaury Leveaux semble ne rien regretter de ce qu'il a écrit dans son autobiographie. Rien, pas la moindre virgule. "Moi, j'aime bien, il est dans ma bibliothèque à côté de toutes les biographies. Je me dis : 'J'ai une bio, voilà.'", dixit le champion de natation. Il admet cependant ne tirer aucune fierté de sa publication : "Le livre, je ne suis pas fier. Ma médaille, je suis content mais je ne suis pas fier d'avoir réalisé quelque chose, je ne sauve pas des vies. C'est un livre, ce n'est rien d'autre..." Et de conclure, justifiant ses performances : "Est-ce que c'est quelqu'un qui me mettait des piles dans le dos pour que je nage ? Est-ce qu'on me mettait un coup de fouet à chaque fois que je ne nageais pas. Tous les sportifs, on est maîtres de notre destin, de notre performance."

Retrouvez l'intégralité de son entretien à BFMTV dans notre player vidéo !

Joachim Ohnona

Mots clés
Sport People France Natation Interview Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTO "Trop de rosé" : Carine Galli et Giovanni Castaldi s'offrent un Nouvel An un peu trop arrosé !
PHOTO "Trop de rosé" : Carine Galli et Giovanni Castaldi s'offrent un Nouvel An un peu trop arrosé !
3 janvier 2024
Kelly Osbourne a perdu 38kg, elle affiche sa silhouette très fine aux Grammy Awards : "Je suis allée trop loin"
Kelly Osbourne a perdu 38kg, elle affiche sa silhouette très fine aux Grammy Awards : "Je suis allée trop loin"
5 février 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Benjamin Castaldi : "En guerre" avec Cyril Hanouna, il révèle les dessous de leur histoire play_circle
EN PRIVÉ AVEC Benjamin Castaldi : "En guerre" avec Cyril Hanouna, il révèle les dessous de leur histoire
12 décembre 2023
VIDÉO Éric Cantona père de 2 enfants avec Rachida Brakni, son fils Émir figure dans l'un de ses clips : "Il est magnifique" play_circle
VIDÉO Éric Cantona père de 2 enfants avec Rachida Brakni, son fils Émir figure dans l'un de ses clips : "Il est magnifique"
3 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news