Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Anggun : Émue par la condamnation à mort d'un Français, elle supplie !

Accusé de trafic de drogue en Indonésie, le Français Serge Atlaoui (51 ans) est incarcéré depuis déjà dix ans bien qu'il clame son innocence. Condamné à mort, il pourrait être fusillé malgré les appels à la clémence des plus hauts représentants de l'État comme le président François Hollande. Le sort du condamné a ému la chanteuse Anggun, véritable star dans son pays, qui a publié une lettre ouverte au chef d'État Joko Widodo pour lui demander une grâce présidentielle.

Voici l'intégralité de la lettre écrite par Anggun dans sa version française que nous publions telle quelle :

"Monsieur son Excellence le Président Joko Widodo,

Comme vous le savez, je vis en France depuis plusieurs années. J'ai cette chance incroyable d'à la fois puiser dans la fierté de mes racines indonésiennes et la richesse de ma culture natale javanaise, et vivre dans un pays, berceau des droits de l'Homme, qui est une source d'inspiration pour la femme et l'artiste que je suis.

Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région, et je ne peux que m'associer à leur légitime indignation à ce sujet. Mais je suis également convaincue que la peine de mort n'est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou de nous protéger des maux qui rongent notre société. Elle est pour moi un échec pour l'humanité et aux antithèses des valeurs de justice, d'équité et de fraternité qui unissent la communauté des Hommes. La justice ne peut pas être la mort, quelque-soit le crime. J'en suis viscéralement convaincue.

La condamnation de Serge Atlaoui provoque un fort émoi en Europe et tout particulièrement en France. Je partage cette émotion car de nombreuses zones d'ombres sont clairement apparues dans l'affaire judiciaire concernant Serge Atlaoui, doutes qui rendent de facto la décision d'une condamnation à la peine capitale incompréhensible alors que de nombreuses incertitudes résident dans ce dossier. De surcroit, j'ai l'intime conviction que le cri d'innocence lancé par cet homme est un cri de sincérité et de vérité.

Votre élection a été vécue en Indonésie mais aussi dans le monde entier, comme l'avènement d'une société plus bienveillante, dans un pays parmi les plus vastes et les plus importants du monde. En Europe, l'Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort. Mon coeur saigne à l'idée que c'est cette image qui est ainsi envoyée au monde alors que l'Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel.

Encore une fois, je ne me permettrais nullement de remettre en cause la souveraineté des lois de l'Indonésie et de l'exigence de ses citoyens de combattre avec force les fléaux de la drogue. Mais je ne peux me résoudre à voir un homme qui crie son innocence être condamné à la mort, à voir son épouse et sa famille rongées par la douleur. Notre monde vaut mieux que cela.

Vous avez la possibilité de rendre ce monde meilleur, moins violent, moins sanguinaire, moins brutal et plus juste. Je fais appel aux valeurs d'humanisme qui jalonnent votre combat personnel et la fille de Java que je suis vous implore d'accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle.

Avec tout mon respect,

Anggun."

La chanteuse de 40 ans, que l'on entend très rarement prendre position sur des sujets aussi clivants, est actuellement sur les ondes en duo avec Vincent Niclo sur le titre Pour une fois, dont le clip a été dévoilé.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel