Vue l'an dernier au cinéma dans le film de Sophie Fillières Arrête ou je continue, Anne Brochet publie son cinquième roman, Le Grain amer. Une bonne partie de cet ouvrage est directement inspirée de sa propre vie, elle qui a été nommée à plusieurs reprises aux César (Masques et Cyrano de Bergerac, avant d'en gagner un avec Tous les matins du monde) et s'avère aussi être l'ex-compagne de Gad Elmaleh et la maman de leur fils Noé.
Comme le souligne Gala, parti à la rencontre de la très discrète Anne Brochet, Le Grain amer semble conter, au détour d'un paragraphe, la rencontre entre l'actrice française et l'humoriste aujourd'hui en couple avec Charlotte Casiraghi. "J'ai pensé qu'avec lui, je pourrais vivre la vie désinvolte et feutrée. Il semblait pragmatique, constant, amoureux, joyeux, insolent et il me voulait, moi", peut-on lire. Pudique, Anne Brochet ne s'étale pas sur sa vie privée. Elle se confie en revanche sur sa vie de mère célibataire, fière et visiblement épanouie, entre Los Angeles (où elle possède une villa) et Paris. "À ce jour, ce que j'ai réussi de mieux, c'est d'être mère, je crois que j'inspire mes enfants", avoue-t-elle.
À 48 ans, Anne Brochet ne vit pas dans le passé, mais ne voit guère le futur aux côtés d'un homme. Sa vie actuelle, elle y semble être très attachée. "C'est dur de s'occuper d'un homme, c'est un investissement", assure-t-elle. Maman de Noé (14 ans), fruit de son idylle passée avec Gad Elmaleh (dont elle s'est séparée en 2002, à peine un an et demi après la naissance), l'équilibre d'Anne Brochet repose aussi sur Josépha, sa fille aujourd'hui âgée de 17 ans.
Se disant "organique" - "je sais tout de suite quand quelqu'un me plaît", affirme-t-elle –, Anne Brochet ne compte pas trouver l'homme de sa vie dans l'immédiat. "Visiter le parc national Sequoia aux États-Unis, que mon livre soit lu et que mes enfants soient aimés", tels sont les souhaits, loin des paillettes, de la comédienne qui "déteste courir après la notoriété ou le luxe, deux choses mortifères". Loin de Gad Elmaleh, entre autres.
Un entretien à retrouver en intégralité dans Gala, actuellement en kiosques.