Vendredi 19 novembre 2010, France-Soir diffusait une sorte de communiqué - qui n'en était pas un - annonçant la séparation de Jean-Michel Jarre et d'Anne Parillaud. Le lundi 21 novembre, une dépêche AFP mal tournée - qui laissait croire que c'était une communication d'un commun accord entre les deux époux - mettait le feu aux poudres. L'actrice - qui selon elle a appris la nouvelle en même temps que les Français via le journal... - dévoilait alors sa version dans les colonnes du Nouvel Observateur, faisant part de sa douleur vive. Cette semaine, c'est au magazine Paris-Match, en kiosques le 3 février, qu'elle a accepté de se confier.
Celle qui incarne la marquise de Brinvilliers dans La marquise des ombres, téléfilm diffusé le 9 février prochain sur France 2 (qu'elle coproduit), a évoqué sa fragilité et la façon dont elle se voyait avec dureté. "Je n'ai aucune confiance en moi, aucune vision de moi. Je ne me porte aucune valeur, aucun amour. Je suis dans une totale dépendance du regard de l'autre pour pouvoir exister", a lancé l'artiste, qui a une soeur de trois ans de plus qu'elle, un frère de six ans de moins et cinq demi-frères et soeurs.
"C'est par besoin et non pas plaisir que je suis devenue actrice. Cela me permet de vivre ma vie par procuration. (...) Dans mon métier et dans ma vie, je ne veux absolument pas me protéger, ni émotionnellement ni physiquement. Je prends tout. Même le destructeur me construit", a confié celle qui est maman de trois enfants.
Concernant son divorce, elle s'est révélée très amère : "Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion."
Affectée par la période difficile qu'elle est en train de vivre, elle a affirmé, en attaquant son futur ex-époux : "Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté." Jean-Michel Jarre ne s'est jamais exprimé de son côté suite à cette séparation, il faut donc lui laisser le bénéfice du doute sur les propos tenus par sa future ex-femme.
La comédienne de 50 ans, qui se définit comme "sensible, profonde et complexe, pas dans la légèreté, pas fantaisiste", a évoqué on besoin de partager sa vie avec des hommes reconnus (Alain Delon, qu'elle qualifie dans VSD "de riche, d'intense, d'intéressant et de nourrissant" - pourtant à l'époque la relation avait été chaotique et difficile, NDLR - et Luc Besson ont également été ses compagnons). Le regard qu'ils portent sur elle a, selon ses dires, plus de valeur qu'un homme qui ne "serait pas puissant, important ou connu".
Alors qu'elle espère à présent se reconstruire et qu'elle est en train de reprendre sa vie en main, gérant sa carrière avec toujours autant de passion, elle n'a qu'un souhait pour son avenir : "Transmettre la confiance à mes enfants."
Retrouvez l'interview d'Anne Parillaud en intégralité dans le magazine Paris-Match, en kiosques le 3 février 2011.