Bonne nouvelle pour Aya Nakamura. Le styliste qui l'avait assignée en justice pour "parasitisme", l'accusant de s'être inspirée de son travail sans son accord pour le clip de Pookie. Sur Twitter, il avait publié des modèles qu'il lui avait présentés quelques mois auparavant, très ressemblants à ceux du clip. Une version très vite contestée par la chanteuse.
Le styliste Kyo Jino, lui aurait donné un "moodboard" présentant ses inspirations pour le clip de Pookie, que Aya Nakamura aurait repris sans le rémunérer. Il avait alors fait part de son "indignation" sur les réseaux sociaux, ce à quoi elle avait répondu par : "Les idées appartiennent à ceux qui les réalisent". "La vraie stylise c'est elle coco. Puis si ce que tu dis est vrai, porte plainte et on verra", avait-elle écrit sur les réseaux sociaux face aux accusations. Après l'avoir mise en demeure via Warner Music France, sa maison de disque, il avait donc saisi la justice et demandé 50 000 euros de préjudices moral et financier.
Comme l'a relaté l'AFP, le tribunal a estimé le 15 janvier 2021 que les tenues et postures visibles dans le clip "bien qu'inspirées d'un univers commun, présentent de nettes différences". "Le seul fait pour [Aya Nakamura] d'adopter des tenues du même style que celles suggérées par [Kyo Jino] ne suffit pas à établir une reprise constitutive d'une faute", selon la décision.
Au final, le styliste a écopé d'une facture salée à 8000 euros : 5000 pour atteinte à son image et à sa réputation et 3000 euros en frais de justice. En tout, Aya Nakamura demandait 100 000 euros pour différents préjudices. Au micro de l'AFP, l'avocat du styliste, Me Jean-Marc Descoubes, a fait part de sa déception. "C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, on n'est pas d'accord avec l'interprétation que le tribunal a faite du litige", a-t-il confié. Avec son client, il étudie la possibilité de faire appel.
Sur les réseaux sociaux, Kyo Jino a réagit à cette première condamnation. Il n'est pas prêt de lui verser ses indemnités. "Tu gagnes ton procès c'est cool pour toi, et tu réclame 100K de dommages et intérêts ? Pour atteinte à ton image alors que tu nuis à la mienne ! Les gens du public extérieur ne savent pas quel genre de personne tu es en réalité. Attend toujours tes 8K", a-t-il tweeté.
Aya Nakamura a également réagi à cette première sentence. Sur Snapchat, elle a écrit : "Tu voulais combien déjà ? 50k hein ? Allez bonne journée", avec quelques émoji qui rient.