Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Giraudeau parle de son cancer : "Je ne veux plus me faire opérer !"

Bernard Giraudeau, 62 ans, est atteint d'un cancer. Cela fait presque dix ans qu'il lutte contre la maladie. Après l'ablation d'un rein en 2000, le diagnostic de métastases au poumon cinq ans plus tard, ce sont près de quatre rechutes qui ont secoué l'acteur. Aujourd'hui, il continue de lutter au quotidien et de témoigner : sur le site de la Maison du cancer, il raconte son expérience, récemment, c'est dans l'émission de Mireille Dumas, Vie privée, vie publique, qu'il prenait la parole.

Il tient le coup grâce à des choses simples, comme il l'explique ce lundi dans Libération : "La méditation, la relaxation, et puis mon entourage. Ma femme, mes enfants qui sont très aimants... Vous vous rendez compte qu'il vous reste dans la vie peu de choses, mais elle sont là, importantes." Parmi les gens qui l'entourent, il y a sa fille Sara, née de son union avec Anny Duperey.

Dans cette longue interview, il raconte la difficulté de vivre avec des traitements exténuants : "Je suis sur un traitement où cela ne bouge pas vraiment. Je ne vis plus vraiment, il va falloir faire quelque chose. J'ai deux chimios, une par perfusion et une autre par pilule, et elles m'épuisent. C'est le comble, les chimios peuvent finir par tuer le malade."

Après tant d'années, des décisions s'imposent. La première aura été d'arrêter de faire ce métier d'acteur. Giraudeau continue en revanche d'écrire : son dernier roman, Cher amour, a été salué par la critique. La question se pose aussi de ce qu'on est prêt à subir pour guérir : "Je ne veux plus me faire opérer", dit l'acteur. "J'ai déjà été tellement opéré que cela bousille. Pour les chimios, moi, cela fait deux ans. C'est une période difficile." Lors de sa troisième rechute, par exemple, Bernard Giraudeau a subi une ablation de plusieurs côtes et la pose de plaques.

Cette expérience lui permet aussi de porter un regard sur la médecine en France, son fonctionnement et ses hôpitaux : "On supprime des postes, il y a de moins en moins d'oncologues, et pourtant il y a de plus en plus de malades, de plus en plus de pathologies. Et en face ? De moins en moins de médecins. Ils courent d'un bureau à l'autre, ce sont des queues pour un examen, une radio. L'hôpital fait ce qu'il peut, et il le fait bien. Mais cela ne suffit pas."

Pour la Maison du cancer, Bernard Giraudeau pose la question de ses dysfonctionnements. Pour découvrir ses témoignages, cliquez ici !

A.D.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Interview de Marie-Claude Pietragalla et Julien Julien Derouault pour Purepeople.com. Janvier 2019.
Adriana Karembeu se livre sur sa perte de poids après l'arrivée de bébé dans "50mn Inside" (TF1) le 9 mars 2019.
Cyril Hanouna revient, dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 14 janvier 2019, sur l'incident survenu vendredi 11 janvier. Anaïs, une militante vegan invitée de "Balance ton post" (C8), a été arrêtée par la sécurité en plein direct alors qu'elle se précipitait vers l'animateur.
Toni de "N'oubliez pas les paroles" invité dans "Ca commence aujourd'hui", 16 avril 2019, sur France 2
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Extrait du premier épisode de Kepler(s) sur France 2 le 4 mars 2019 avec Marc et Yasmine Lavoine
Giulia Sarkozy caresse un poney à Marrakech sous le regard de sa maman Carla Bruni. Le 2 janvier 2019.
La productrice de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - janvier 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel