Biographie
- Naissance : 18 juin 1947, La Rochelle, Charente Maritime
- Décès : le 17 juillet 2010 (63 ans), Paris
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Bernard René Giraudeau était un acteur, réalisateur, et écrivain français né le 18 juin 1947 à La Rochelle et décédé le 17 juillet 2010 à Paris 15e. Son parcours remarquable dans les arènes du cinéma et de la littérature en France a marqué les esprits par son talent, sa diversité et sa passion pour l'art sous toutes ses formes.
Jeunesse et formationIssu d'une lignée de marins, Giraudeau s'engage dans la Marine nationale à l'âge de seize ans. Son passage dans l'armée forge en lui un esprit d'aventure et une discipline qui le serviront tout au long de sa vie. Une fois son service militaire terminé, il décide de poursuivre une carrière dans le théâtre et le cinéma, intégrant le Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il gagne un premier prix de comédie classique et moderne.
Carrière cinématographiqueSon début au cinéma se fait remarquer dans Deux Hommes dans la ville (1973) aux côtés de géants du cinéma français tels que Jean Gabin et Alain Delon. Il alterne avec agilité les rôles sur grand et petit écran ainsi qu'au théâtre. Giraudeau se distingue par une présence scénique qui conjugue charme et intensité, traits qui ont défini son style unique et captivant.
Avec son rôle de François dans Le Toubib (1979), il reçoit sa première nomination pour le César du meilleur acteur dans un second rôle. Sa polyvalence lui permet de se glisser avec aisance dans des genres variés, passant des comédies populaires comme La Boum (1980), dans lequel il joue aux côtés de Sophie Marceau, aux films d'action tel que Rue barbare (1984) et Les Spécialistes (1985). Son talent ne s'arrête pas là puisqu'il s'essaie également à la réalisation avec L'Autre (1991) et Les Caprices d'un fleuve (1996), confirmant son habileté non seulement devant, mais aussi derrière la caméra.
Dans les années 2000, sa carrière d'acteur prend un tour plus intimiste avec des films d'auteurs et des performances qui lui valent plusieurs nominations, notamment pour son rôle dans Une affaire de goût (2000) de Bernard Rapp.
Vie privéeVivant une histoire d'amour avec l'actrice Anny Duperey, il partage sa vie pendant quinze ans et ensemble, ils ont deux enfants, Gaël et Sara Giraudeau, qui suivra les traces de son père dans le milieu du cinéma. Malheureusement, leur relation prend fin en 1991.
Filmographie- 2004 : Chok-Dee de Xavier Durringer : Jean
- 2004 : Je suis un assassin de Thomas Vincent : Brice Kantor
- 2003 : Les Marins perdus de Claire Devers : Diamantis
- 2002 : Ce jour-là de Raoul Ruiz : Emil
- 2002 : La Petite Lili de Claude Miller : Brice
- 2000 : Une affaire de goût de Bernard Rapp : Frédéric Delamont
- 2000 : Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de François Ozon : Léopold