Biographie
- Naissance : 16 avril 1952, Courbevoie
- Décès : le 3 octobre 2024 (72 ans), Paris
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Né à Puteaux le 16 juin 1952, Michel Blanc grandit sans frère et soeur mais se rattrape sur les bancs de l'école où il rencontre de fidèles amis, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et les autres futurs membres de la troupe du Splendid, fondée juste après le lycée. Ensemble, ils monteront leur propre théâtre rue du Faubourg St-Martin.
CARRIERE
Michel Blanc met un pied dans le cinéma en 1975 avec Que la fête commence, puis les petits films se succèdent, jusqu'à son premier grand succès aux côtés de la troupe en 1978, dans la peau du légendaire Jean-Claude Dusse des Bronzés. Le film est rapidement suivi d'un 2e volet, Les bronzés font du ski, puis Viens chez moi j'habite chez une copine ou encore Papy fait de la résistance. Michel s'essaye avec brio à la mise en scène pour Marche à l'ombre où il occupe le premier rôle. Lassé de jouer des personnages comiques, il s'attache à modifier son image, notamment avec l'audacieux Tenue de soirée, où l'acteur obtient le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1986. Enfin on découvre son véritable talent de comédien.
Pour encore plus de crédibilité, il abandonne sa fameuse moustache qui ne faisait qu'accentuer la fantaisie de son physique. Il choisit des rôles singuliers quitte à prendre des risques, comme dans Uranus ou Merci la vie, et le public est toujours là.
En 1994, Michel Blanc met en scène son second film, Grosse fatigue avec Carole Bouquet, où il joue son propre rôle, celui d'un acteur dont la vie bascule quand il rencontre son sosie. Dans son troisième film Mauvaise passe, il se contente de rester derrière la caméra à diriger Daniel Auteuil.
Après une longue absence à l'écran, on le retrouve enfin en 2002 dans sa dernière réalisation, Embrassez qui vous voudrez, suivie du succès populaire d'Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau en 2006 et du grand retour de la troupe du Splendid dans Les Bronzés 3. En 2007, il est à l'affiche des Témoins d'André Téchiné et obtiendra pour ce rôle une nomination aux César 2008.
En 2012, Michel Blanc reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film L'Exercice de l'État, de Pierre Schöller.
VIE PRIVEE
Séducteur en mal d'amour sur les écrans, Michel Blanc connaît dans sa véritable vie une belle idylle avec Lio à la fin des années 1980. L'acteur et la chanteuse se sont tous les deux rencontrés pour la première fois sur le tournage du film baptisé Chambre à part. "C'est un homme qui m'a toujours traité d'une manière remarquable...", avait également ajouté Lio au sujet de son couple avec Michel Blanc.
Au cours de sa vie, l'artiste est resté très secret sur sa vie sentimentale dans la presse. Depuis plus de quinze ans, il filait le parfait amour avec la styliste Ramatoulaye Diop. En 2015 pour Paris Match, il avait glissé vivre en couple sans toutefois dévoiler le nom ou la profession de son amoureuse. Il n'a pas eu d'enfants et interrogé sur le sujet, il avait déclaré avoir longtemps vu dans la paternité "une responsabilité effrayante".
Michel Blanc est mort le 3 octobre 2024 après plusieurs crises cardiaques, suite à une réaction allergique à un médicament, lors d'un examen médical de routine.