Biographie
- Naissance : 1 août 1985, Boulogne-Billancourt
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Sara Giraudeau est une actrice française née le 1er août 1985 à Boulogne-Billancourt.
Plongée dans l'univers du cinéma depuis toute petite, Sara Giraudeau est la fille d'Anny Duperey et de Bernard Giraudeau. Elle apparaît à l'écran pour la première fois en 1996, dans le film Les Caprices d'un fleuve, réalisé par son père.
À 17 ans, Sara Giraudeau décroche un baccalauréat littéraire et s'inscrit par la suite dans l'école d'art dramatique Jean Périmony à Paris.
En 2005, elle foule pour la première fois les planches d'un théâtre avec la pièce Les Monologues du vagin. Elle persévère ensuite avec des pièces dans un registre plus classique comme La Nuit des rois de William Shakespeare (2009) ou encore Colombe et L'Alouette de Jean Anouilh (2010 et 2012).
En 2007, son rôle dans la pièce La Valse des pingouins lui vaut de se faire connaître du grand public. Grâce à cette comédie musicale, Sara reçoit le Molière de la révélation théâtrale le 14 mai 2007.
L'année 2013 la voit à l'affiche de la pièce biographique musicale Zelda & Scott au théâtre La Bruyère, dans le 9e arrondissement de Paris.
En 2015, elle décide de se diversifier et de tenter sa chance à la télévision.
Elle intègre rapidement le casting de la série Le Bureau des légendes, un des succès de Canal+.
Parallèlement, elle s'essaye au doublage et prête sa voix aux publicités du Crédit agricole en 2017. Dans le même temps, elle écrit le scénario d'un court-métrage et celui d'un livre pour enfants.
Mais c'est son rôle dans le film Petit paysan qui va bouleverser sa carrière : sa prestation auprès de Swann Arlaud lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle en mars 2018.
Quelques mois plus tard, en mai, elle est à l'affiche du thriller Et mon coeur transparent aux côtés de Julien Boisselier et Serge Riaboukine.
Sara Giraudeau est la compagne de Simon Hubert, acteur également. Le 22 mai 2011, elle donne naissance à une fille, Mona. Une seconde fille Bonnie vient au monde le 28 juin 2016, jour anniversaire de sa grand-mère, Anny Duperey.