Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard-Henri Lévy applaudi par Anne Sinclair, Arielle Dombasle et les Sarkozy

Projeté le 25 mai à Cannes, en présence des vétérans libyens et de deux opposants clandestins au régime de Damas, Le Serment de Tobrouk sort ce mercredi 6 juin en salles. Hier soir, son réalisateur Bernard-Henri Lévy organisait au MK2 Odéon de la capitale une avant-première où se sont réunis ses proches et ses amis. A commencer par sa femme Arielle Dombasle et leur amie Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post.

Le Serment de Tobrouk et un documentaire exceptionnel qui montre la guerre de Libye de l'intérieur. Durant six mois, le philosophe, fondateur de la revue La Règle du jeu, a immortalisé cette guerre de libération qui abouti à la chute de l'une des plus longues, des plus implacables dictatures modernes.

Hier soir au MK2, le réalisateur était bien entouré. Arielle Dombasle, son épouse était aux premières loges, tandis que la trop rare Anne Sinclair l'a félicité chaleureusement. Rayonnante, la journaliste ne pouvait manquer cette avant-première pour un documentaire qu'elle a défendu bec et ongles sur le site du Huff' Post : "Ceux qui verront Le Serment de Tobrouk se retrouveront donc, comme d'habitude, partagés en deux camps. Les 'anti-BHL' qui dénonceront un film fait par, pour, avec et à la gloire de BHL. Et les 'pro-BHL' qui regarderont ce documentaire comme un récit à la première personne, avec les défauts mais aussi les qualités du genre. Je fais partie de cette dernière catégorie. Les images de Marc Roussel [le photographe qui a suivi BHL dans cette aventure, NDLR] sont belles, poignantes, inédites, c'est la guerre vue de l'intérieur, avec ses combattants, ses héros, ses ombres, ses hésitations, ses ruines, ses manoeuvres", écrit Anne Sinclair.

À cette avant-première, se sont croisées des personnalités aussi différentes que Daniela Lumbroso, l'écrivain Eliette Abécassis, les réalisateurs Elie Chouraqui et Roman Polanski ou encore l'éditorialiste et fondateur du Nouvel Observateur, Jean Daniel.

Un peu plus tôt dans la journée, BHL organisait une projection spéciale du Serment de Tobrouk au cinéma Saint-Germain-des-Prés, dont il est l'un des propriétaires. Rentrés ce week-end de leurs belles vacances au Maroc, Nicolas Sarkozy et Carla avaient également fait le déplacement. Vers midi, après le film, ils ont rejoint au Bonaparte, un café voisin, Bernard-Henri Lévy, Marc Roussel et leur producteur. Selon Le Figaro, l'ancien président a trouvé le film "émouvant" et "fidèle aux événements". Après cette rencontre d'une demi-heure, BHL a trouvé Nicolas Sarkozy "détendu et en plein forme".

Si Le Serment de Tobrouk sort aujourd'hui dans les salles françaises, ce récit de la révolution libyenne aura droit à une grande sortie américaine. BHL a trouvé le partenaire idéal pour sortir son documentaire, l'incontournable producteur Harvey Weinstein.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel