Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Tapie face au cancer : Son rapport singulier à la religion

Bernard Tapie se bat depuis bientôt un an contre la maladie, un cancer de l'estomac qui s'est étendu jusqu'à l'oesophage. En couverture de "Vanity Fair", l'homme d'affaires se confie longuement à Franz-Olivier Giesbert.

Bernard Tapie sera fixé sur son sort en cette fin du mois de juin. Soigné depuis de longs mois pour un délicat cancer de l'estomac avec une extension à l'oesophage, l'ex-ministre est dans l'attente des résultats définitifs qu'il redoute et espère positifs malgré la gravité de sa situation.

À lire aussi

Toujours très amaigri sur la couverture du Vanity Fair du mois de juillet 2018, mais avec les cheveux plus denses qui ont repoussé, l'homme d'affaires de 75 ans revient sur ce jour de juin 2017 durant lequel la mauvaise nouvelle lui a été annoncée. "D'abord, je n'y ai pas cru. La nature des symptômes ne semblait pas correspondre à un cancer aussi grave : celui de l'estomac, c'est 50% de survie à cinq ans", confie-t-il à Franz-Olivier Giesbert. Bernard Tapie, qui s'est fait retirer les trois quarts de l'estomac, sentait pourtant bien que son état de santé dégradé ne présageait rien de bon. "A un moment donné, j'ai eu du mal à avaler. Quand je bouffais, ça passait mal, j'avais des spasmes", se souvient-il.

Le père de Sophie Tapie détaille les caractéristiques de sa maladie : "L'explication de ce cancer : un excès de bile qui remontait jusque dans l'oesophage. C'est la vésicule biliaire qui envoie la bile dans l'estomac quand il est plein pour que son acide nous aide à digérer les aliments. Lorsqu'on n'a plus de vésicule, ce qui est mon cas depuis vingt ans, l'estomac est tout le temps rempli de bile, même quand il n'y a pas de nourriture dedans. Elle l'a rongée et, un jour, le cancer est arrivé."

Je lui parle beaucoup

Ce bras de fer contre la maladie, le patron de La Provence ne le livre pas seul mais entouré de sa famille, épaulé par la religion. "Resté croyant" malgré cette terrible épreuve, Bernard Tapie communique énormément avec son référent spirituel, son Dieu. "Je ne lui demande jamais rien mais il est tout le temps avec moi et je lui parle beaucoup. Je lui raconte ce que j'ai vécu, je dénonce les injustices", explique-t-il.

Une manière aussi de combler le vide laissé par la mort de son chien Boboy qui suscite toujours une vive émotion, une disparition survenue il y a un an : "Tous les week-ends je vais me recueillir sur sa tombe qui est à la campagne." Très proche de son regretté cane corso, Bernard Tapie passait beaucoup de temps avec lui. "Quand j'avais des coups de blues ou de fatigue, je m'allongeais et j'appelais mon chien. Il venait et se collait contre moi. Au bout d'une demi-heure, j'étais complètement requinqué : il m'avait transmis toute son énergie", se souvient-il.

L'intégralité de l'interview de Bernard Tapie est à retrouver dans Vanity Fair en kiosques le 20 juin 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Mardi 13 novembre 2018 dans "Touche pas à mon poste" (C8), Cyril Hanouna a annoncé que Patrick Sébastien met fin à sa carrière à la télévision.
Clémentine Autain dans "On n'est pas couché" sur France 2 le samedi 2 mars 2019.
Léa Djadja, Nicolas Waldorf et Charla Carter d'"Incroyables transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Eric Antoine dans "Les terriens du samedi", samedi 10 novembre 2018, C8
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018.
BigFlo et Oli reçoivent le prix de l'Album de musiques urbaines, en présence de leurs parents, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique qui s'est déroulée le 8 février 2019 à la Seine musicale.
Benjamin Castaldi et Adrien Lemaître répondent aux accusations de Morgane Enselme sur "Secret Story", le 7 janvier 2019 dans "Touche pas à mon poste" sur C8.
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Jenifer, de l'ado à la femme fatale, par Purepeople - 2018.
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel