Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Booba, Maître Gims, La Fouine... : Les vrais noms des rappeurs français

14 photos
Lancer le diaporama
JoeyStarr, JUL, Niska, MHD et les autres : Purepeople.com a enquêté...

Acteurs, chanteurs, mannequins, les trois, athlètes ou stars de télé-réalité : de nombreuses utilisent des noms de scène. Ces pseudonymes leur permettent de masquer leurs véritables identités et sont à l'origine d'interminables interrogations.

À lire aussi

C'est le cas pour les rappeurs français, qui régalent leurs fans à coup de tubes, mouvements de danse et punchlines imparables. Qui se cache derrière Booba, Maître Gims, La Fouine et compagnie ? Purepeople.com a mené l'enquête...

Booba : né Élie Yaffa à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Quand il n'est pas sur scène ou en studio, B2O enfile son costume de papa et s'occupe de ses deux enfants, Omar et Luna.

Son dernier album, Nero Nemesis, est sorti le 4 décembre. Un nouveau single, JDC (J'arrête Des Carrières), a été dévoilé fin janvier.

Maitre Gims : Avant de devenir Maitre Gims et de connaître une folle ascension avec la Sexion d'Assaut, puis en solo, Maitre Gims (ou Megui) était Gandhi Djuna. Né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Maitre Gims est le fils du chanteur Djuna Djanana, ex-membre du groupe Viva La Musica créée par l'icône africaine Papa Wemba.

Le double album Mon coeur avait raison est sorti le 28 août et a valu à son auteur-interprète trois Victoires de la Musique. Maitre Gims est actuellement en tournée dans toute la France. Le Warano Tour fera étape à l'AccorHotels Arena à Paris le 30 novembre.

La Fouine : En 2011, La Fouine sort son quatrième album intitulé La Fouine vs Laouni. Un nom repris pour une chanson du nouvel opus Nouveau Monde, disponible depuis le 4 mars.

Laouni Mouhid, 34 ans, né à Trappes dans les Yvelines, se dit partagé entre ses origines modestes et le flamboyant personnage La Fouine. Les deux seront en concert à l'Olympia le 24 mai.

Kaaris : La terreur de Sevran répond au nom d'Okou Gnakouri. Okou, 36 ans, est né à Abidjan. Il explose en qualité de rappeur après la sortie d'Or Noir en 2013, suivie de celles de Le Bruit de mon âme et Double Fuck, deux ans plus tard.

Kaaris sera à l'affiche du film Braqueurs, en salles le 4 mai. Une deuxième apparition au cinéma après Fast Life (de et avec Thomas Ngijol ).

Nekfeu : Ken Samaras connaît une folle ascension avec le collectif L'Entourage puis le groupe 1995, avant de se lancer en solo.

Son album Feu, sorti en juin 2015, a été récompensé de la Victoire de la Musique du Meilleur album de musiques urbaines.

JoeyStarr : Didier Morville n'est plus à présenter. Rappeur, acteur et personnalité télé dans les émissions Talent Street puis Nouvelle Star, Joey a électrisé des foules avec NTM, le collectif BOSS puis en solo.

Il forme désormais le duo "JoeyStarr et Nathy présentent Carribean Dandee", avec le rappeur Nathy. Leur album éponyme est sorti le 4 décembre 2015.

Gradur : "Le petit Gradi a changé depuis Mauvais Garçon", rappe Gradur sur le cultissime Sheyguey 10 #Traction. L'ancien militaire Wanani Gradi Mariadi est effectivement devenu un hitmaker. Ses derniers sont compilés dans l'album SheygueyVara2, certifié disque d'or.

JUL : Après IAM et les Psy4 de la rime, Marseille dévoile sa nouvelle pépite ! Julien Marie, dit JUL, a sorti 5 albums et une mixtape entre 2014 et 2016. Le dernier, intitulé My World - et réédité en mars - est double disque de platine.

SCH : Un autre Marseillais ! SCH, né Julien Schneider, fait chanter la planète rap avec un tube au nom de la plus belle avenue du monde, Champs-Élysées. La chanson est extraite de la mixtape A7, sorti en novembre 2015.

Fababy : Retour près de Paris, à Noisy-le-Grand (93) avec Fababy ! Le rappeur révélé par La Fouine et son label Banlieue Sale s'appelle Fabrice Ayékoué.

Son nouvel album baptisé Ange et Démon est sorti le 11 mars.

PNL : Le duo PNL (Peace and Lovés, paix en français et argent en argot) est formé par deux cousins, Tarik et Nabil, aka Ademo et N.O.S.

Tarik et Nabil sont originaires des Tarterêts, quartier de la ville de Corbeil-Essonnes. Leur deuxième album Le Monde Chico, certifié disque d'or, aura bientôt un petit frère. Le premier extrait du nouvel opus s'appelle La vie est belle.

Niska : Nous restons dans le 91 avec Niska ! L'auteur du fameux Freestyle PSG s'appelle en réalité Stany.

Niska prépare un nouvel album, suivant la parution de Charo Life en 2015.

MHD : Comme Niska, MHD (prénom Mohammed) fait danser la planète rap ! Sa série Afro Trap affole les compteurs YouTube.

Un buzz à confirmer avec un premier album attendu, et disponible le 15 avril...

Joke : C'est avec Joke que nous concluons notre rapport consacré aux vrais prénoms des rappeurs. Gilles Ateyaba Koffi Soler, 26 ans, est né à Narbonne, a grandi à Montpellier et conquis la ville de Paris avec les EPs Tokyo et Kyoto (2012 et 2013), puis l'album Ateyaba l'année suivante.

Discret depuis, l'artiste des labels Golden Eye et Def Jam France a publié fin 2015 une nouvelle chanson : Cokein, prélude du premier extrait de son opus à venir.

Igor N'Ko.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel