Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte et Emmanuel Macron, l'histoire interdite : "Un vrai scandale à Amiens"

Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron au Château de Chambord dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Loir-et-Cher, France, le 2 mai 2019.© Stéphane Lemouton / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron au Château de Chambord dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Loir-et-Cher, France, le 2 mai 2019.© Stéphane Lemouton / Bestimage
Quand un élève de 17 ans tombe amoureux de sa professeure de théâtre, dans une petite ville de province, il faut s'attendre à des remous. Brigitte et Emmanuel Macron ont provoqué un scandale mais aussi essuyé les cancans et même des lettres anonymes...

Brigitte et Emmanuel Macron font l'objet d'un nouveau livre intitulé Il venait d'avoir dix-sept ans (JC Lattès). La journaliste Sylvie Bommel a interrogé beaucoup de monde à Amiens et s'est intéressée notamment aux premières années de l'histoire d'amour entre Emmanuel Macron et son ancienne professeure de théâtre, de 24 ans son aînée. Comment a-t-elle osé, la future Brigitte Macron, vivre cet amour-là ? L'auteure décrit une "femme gaie, qu'on aime avoir à sa table", mais aussi "la petite dernière, plutôt délurée", d'une fratrie de six enfants. Elle raconte aussi le scandale provoqué par les amants.

Dans une grande interview au Figaro en kiosques ce 8 mai 2019, Sylvie Bommel revient sur les remous provoqués par cet amour fou : "Ce n'est quand même pas courant une telle histoire. Les débuts de la relation ont créé un vrai scandale à Amiens ! Il lui a fallu affronter les cancans, les lettres anonymes." En 1994, Brigitte Auzière, nom de son premier mari, le discret André Auzière, rencontre les parents d'Emmanuel Macron qui comprennent qu'il est amoureux d'elle : "Toute la ville en parle ! Alors, ils convoquent madame Auzière et lui demandent de prendre ses distances avec leur fils, en attendant sa majorité. Ensemble, ils évoquent ses études, la perspective d'une terminale au lycée Henri-IV à Paris. Personne ne hausse le ton, tout le monde est d'accord au nom de l'avenir d'Emmanuel. En revanche, le frère aîné de Brigitte, Jean-Michel Trogneux, passe un savon à sa soeur sur le mode : 'tu dois cesser cette relation, tu ne peux pas te comporter comme cela.'"

Personne ne hausse le ton, tout le monde est d'accord au nom de l'avenir d'Emmanuel.

À propos de cette dernière année de lycée parisien, Brigitte Macron racontait dans le documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore, signé Pierre Hurel pour France 3 : "Le premier trimestre n'a pas été drôle. On s'appelait tout le temps. On passait des heures au téléphone, mais des heures et des heures. Et, petit à petit, il a vaincu toutes mes résistances. De manière incroyable, avec patience..." À son retour, le jeune Emmanuel Macron peut enfin vivre son histoire d'amour et, en 2007, il épouse enfin Brigitte.

Pour Sylvie Bommel, ce nouveau mariage célébré au Touquet par le même maire qui avait marié Brigitte et André Auzière, trente-trois ans plus tôt, est sans doute une forme de revanche : "Pour Brigitte, c'est peut-être aussi une façon de dire que ce mariage n'est pas une seconde vie, qu'il s'inscrit dans son existence, qu'elle ne tourne pas la page. Entre sa rencontre et le mariage, il s'est écoulé treize ans. Elle expliquera qu'elle a volontairement attendu longtemps avant de rejoindre Emmanuel et de s'installer à Paris, qu'elle voulait que ses enfants soient devenus adultes."

Il venait d'avoir dix-sept ans de Sylvie Bommel est paru le 2 mai 2019 aux éditions JC Lattès.

"Il venait d'avoir dix-sept ans" de Sylvie Bommel, aux éditions JC Lattès - paru le 2 mai 2019
"Il venait d'avoir dix-sept ans" de Sylvie Bommel, aux éditions JC Lattès - paru le 2 mai 2019
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Jessica des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Bande annonce de "Mariés au premier regard 3" du 4 mars 2019, sur M6
Laeticia Hallyday très émue lors d'une visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï au Vietnam. Instagram le 22 décembre 2018.
Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Alix des "Marseillais" parle de ses opérations de chirurgie esthétique - 13 février 2019, Purepeople
Vanessa Lawrens, candidates des "Anges 11" (NRJ12), fait quelques confidences sur son aventure et son ex Ilan au micro de "Purepeople.com".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel