Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron scotchée par une pièce choc sur la pédophilie...

20 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron réagit devant la caméra de BFMTV après avoir vu la pièce "Les Chatouilles", au Théâtre Antoine, le 16 octobre 2017.
La Première dame a pu saluer la performance d'Andréa Bescond, récompensée l'an passé du Molière du seul(e) en scène.

Lundi 16 octobre était une journée chargée pour la Première dame Brigitte Macron. Non contente d'être conviée à lire la désormais traditionnelle dictée de ELA, elle était aussi aux premiers rangs, le soir venu, de la pièce Les chatouilles.

C'est tout sourire que Brigitte Macron a assisté à une des deux représentations exceptionnelles de la pièce Les chatouilles ou la danse de la colère d'Andréa Bescond, de retour à Paris après deux années de triomphe. Une pièce à l'affiche du théâtre Antoine (le copropriétaire est Jean-Marc Dumontet, soutien du président), dont la deuxième représentation se tient ce 17 octobre. La pièce traite de la pédophilie et par extension des violences faites aux femmes et, en pleine affaire Weinstein, la présence de la Première dame ainsi que de divers membres du gouvernement (notamment Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'Egalité des femmes et des hommes, Nicole Belloubet, ministre de la Justice mais aussi Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat à l'Economie) a pu passer comme opportuniste mais elle était prévue de longue date. La représentation était suivie d'un débat sur les crimes sexuels sur mineurs et sur l'évolution de la loi.

Interrogée un peu plus tôt dans la journée, Brigitte Macron a dit quelques mots sur le sujet du harcèlement. "Je suis très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien", a-t-elle dit. Le soir même, à la sortie du théâtre, elle en a remis une couche. "Ça suffit. Je pense que tout cela doit s'arrêter très vite. La libération de la parole, c'est ce qui peut arriver de mieux. Elles sont très courageuses de le faire. Je pousse vraiment à rompre le silence. C'est formidable. Quelque chose est en train de se passer, vraiment", a-t-elle ajouté. Marlène Schiappa a annoncé pour sa part qu'elle comptait présenter l'an prochain un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, afin d'en assurer "une juste sanction judiciaire et sociétale".

L'histoire de la pièce Les chatouilles relate les péripéties d'Odette, une jeune danseuse dont l'enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire. A travers une galerie de personnages entre rires et émotions et une mise en scène subtile d'Eric Métayer, les mots et la danse s'entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel. Après deux ans de triomphe et de nombreuses récompenses dont le Molière du Seul(e) en Scène 2016, Les Chatouilles ou la danse de la colère est un spectacle absolument magnifique.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel