La messe de Pâques donnée ce dimanche 31 mars à la chapelle Saint-George du château de Windsor avait un goût plus particulier que d'habitude pour la famille royale britannique. Alors que cela faisait plusieurs semaines que le roi Charles III ne s'était pas montré lors d'évènements publics, en raison du traitement contre le cancer qu'il suit actuellement, le souverain avait fait le déplacement pour l'office religieux de ce dimanche de Pâques.
L'occasion pour le roi d'Angleterre de montrer que, malgré les traitements, il se porte au mieux à 75 ans. Charles III a redoublé l'élégance, salué la foule et multiplié les sourires au bras de son épouse la reine Camilla Parker Bowles. Cette présence a évidemment fait des heureux, mais elle ne devrait pas se renouveler de sitôt, la santé du roi devant être plus que jamais ménagée.
Voilà donc la raison pour laquelle le roi Charles III risque de manquer un rendez-vous auquel il tient pourtant tout particulièrement : l'anniversaire des 80 ans du Jour du Débarquement. L'évènement se déroulera le 6 juin prochain en Normandie, à Omaha Beach. Sont notamment attendus Joe Biden, président des États-Unis, Justin Trudeau, premier ministre canadien et Emmanuel Macron, président français, que Charles avait retrouvé quelques mois plus tôt. Normalement, le roi Charles III doit y participer aussi, mais comme l'indique le Daily Mail, son incapacité à pouvoir se déplacer est envisagée. S'il souhaite plus que jamais être présent aux célébrations, Charles III "acceptera son sort" si les médecins le lui interdisent.
Si tel était le cas, et que Charles III était dans l'incapacité de faire le déplacement en Normandie, le palais a réfléchi à une solution de repli. Celle d'envoyer seule la reine Camilla Parker Bowles. La reine consort se déplacerait donc en France en solo. Ou peut-être pas. La présence du prince William à ses côtés pourrait être une solution afin de remplacer le roi par celui qui lui succédera. Pour l'heure, rien est confirmé. Espérons que la famille royale n'ait toutefois pas besoin d'en arriver là, ce qui signifierait une nette amélioration de la santé du roi...