Vous le savez sans doute. Quand il n'est pas occupé sur les plateaux de tournage ou sur les scènes de concert ou qu'il ne récupère pas moult récompenses lors de cérémonies prestigieuses, Jared Leto s'adonne aux joies du sport et de la relaxation. C'est d'ailleurs en prenant soin de lui-même qu'il est passé à côté de l'événement majeur de cette année 2020 : la propagation du coronavirus. "Woaw. Il y a douze jours, j'ai commencé un séjour de méditation silencieuse dans le désert, explique-t-il sur son compte Instagram, de retour à la civilisation. On était totalement isolés. Pas de téléphone, pas de communication, rien. Nous n'avions aucune idée de ce qui était en train de se passer en dehors de cette retraite."
En l'espace de quelques heures, la planète Terre n'était plus tout à fait la même. En Europe, après que les gouvernements ont diffusé de simples consignes d'hygiène, les choses se sont accélérées. Désormais, les villes sont désertes, les magasins fermés – sauf ceux nécessaires à la vie –, les citoyens sont appelés à rester confinés chez eux et à travailler à domicile pendant que le personnel soignant mène une lutte de front. "Nous sommes sortis hier dans un monde totalement différent, poursuit Jared Leto. Un monde changé pour toujours. C'est juste hallucinant."
Je comprends peu à peu ce qui arrive
Et dire qu'il n'a pas eu le temps de s'approvisionner en paquets de pâtes et en papier toilette ! Maintenant qu'il a retrouvé son téléphone, Jared Leto se met à jour et découvre, seconde après seconde, les détails de ce terrible épisode sanitaire. "Je reçois des messages de la part de mes amis, des membres de ma famille à travers le globe et je comprends peu à peu ce qui arrive, conclut le comédien de 48 ans. J'espère que vous allez tous bien, vous et vos proches. Je vous envoie de l'énergie positive. Restez à l'intérieur. Protégez-vous !" De quoi mettre à rude épreuve la patience qu'il vient tout juste de se sculpter...