Crash de Dropped : ALP condamnée en appel, énorme indemnisation pour les proches d'une victime
Publié le 7 juillet 2022 à 20:10
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Ils ont enfin obtenu gain de cause : opposés à la société de production ALP dans l'affaire de l'accident d'hélicoptère sur le jeu Dropped, l'une des familles des victimes vient de voir son préjudice reconnu en appel par la justice. Les organisateurs du jeu devront leur verser une somme considérable pour la mort d'un de leur proche, une décision qui vient confirmer le jugement en première instance.
Crash de Dropped : ALP condamnée en appel, énorme indemnisation pour les proches d'une victime
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer encadrent l'animateur Louis Bodin L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine Les familles et les proches des victimes de l'accident d'hélicoptère, survenu il y a deux ans en mars 2015, lors du tournage en Argentine du jeu d'aventure "Dropped", se sont réunis pour rendre hommage aux disparus et réclamer justice sur l'Esplanade du Trocadéro à Paris, France, le 11 mars 2017. © Lionel Urman/Bestimage Image de l'accident survenu sur le tournage de Dropped en Argentine le 9 mars 2015, qui a coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Camille Muffat après sa médaille d'or sur 400m nage libre à l'Aquatics Centre de Londres le 29 juillet 2012
La suite après la publicité

C'est une affaire qui a marqué le monde de la télévision : en mars 2015, sur le tournage du jeu Dropped, censé être diffusé par TF1 dans la foulée, deux hélicoptères s'étaient percutés, causant la mort de dix personnes dont trois sportifs (Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud), ainsi que plusieurs employés d'ALP, la société de production organisatrice du jeu.

Et c'est elle qui vient d'être condamnée en appel à Amiens pour "faute inexcusable" et devra indemniser la famille d'un ingénieur du son victime de l'accident mortel d'hélicoptères. Une décision qui confirme le jugement du 7 janvier 2021, qui estimait que l'accident mortel lors duquel Edouard Gilles, recruté comme chef ingénieur du son, avait été tué était imputable à "la faute inexcusable" de la société Adventure Line Productions" (ALP).

Celle-ci avait fait appel mais mal lui en a pris : alors qu'elle avait été condamnée à verser 80 000 euros aux descendants de la victime en première instance, elle sera désormais obligée de leur en verser 90 000. Une décision qui ravit Gisèle Gilles, la veuve de l'ingénieur du son. "C'est un soulagement, ça fait des années que je suis sur ce procès et qu'ils ne veulent pas reconnaître qu'ils sont coupables" a-t-elle réagi auprès de l'AFP.

D'autres indemnisations attendues

Mais cette condamnation n'est que la première d'une longue liste attendue dans les prochains mois. En effet, plusieurs procédures d'indemnisation sont en cours en France. En 2021, la société ALP avait été notamment mise en examen pour "homicides involontaires", tout comme l'avait été le Suédois Peter Högberg, "chargé de sécurité lors du tournage" en 2019, puis en 2020, Nicolas Roussel, directeur de production de l'émission.

Les juges français soupçonnent que les personnes mises en examen aient par exemple sous-évalué le budget affecté aux moyens aériens et privilégié les critères financiers dans le choix des pilotes et des hélicoptères, "au détriment de la sécurité des personnes". Réponse dans quelques mois, après une longue enquête de la justice.
Pour rappel, ce jeu censé être diffusé à l'été 2015 sur TF1 avait pour but d'amener plusieurs sportifs dans les endroits les plus reculés de la planète, puis de leur laisser 72 heures pour retrouver la civilisation et la ville.

Outre la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat, qui sont donc décédés dans le violent accident, Alain Bernard, Jeannie Longo ou encore Philippe Candeloro et Sylvain Wiltord faisaient partie du jeu et étaient rentrés vivants mais traumatisés.

Mots clés
Mort Sport Émission télé TF1 Accident People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai été opérée plusieurs fois" : Marina Carrère d'Encausse revient sur son lourd accident à l'origine d'années de souffrance play_circle
"J'ai été opérée plusieurs fois" : Marina Carrère d'Encausse revient sur son lourd accident à l'origine d'années de souffrance
24 mars 2024
EXCLU Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier mise à pied suite à son altercation avec Inès Reg play_circle
EXCLU Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier mise à pied suite à son altercation avec Inès Reg
22 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO Mask Singer 2024 : Des salaires à 6 chiffres pour les enquêteurs de cette saison ? Des sommes de dingue avancées ! play_circle
VIDEO Mask Singer 2024 : Des salaires à 6 chiffres pour les enquêteurs de cette saison ? Des sommes de dingue avancées !
10:00
Julie Gayet gênée face à une question très intime sur sa relation avec François Hollande, l'actrice ne se démonte pas et répond
Julie Gayet gênée face à une question très intime sur sa relation avec François Hollande, l'actrice ne se démonte pas et répond
09:36
Dernières news