D. Olivennes : Avec les départs de Fogiel, Demorand et autres... dur le mercato!
Publié le 2 février 2011 à 21:10
Par Allyson J.
Denis Olivennes reformate Europe 1 Denis Olivennes reformate Europe 1© Abaca
Marc-Olivier Fogiel quitte Europe 1
MOF quitte Europe 1 !
Arlette Chabot
La suite après la publicité

Europe 1 est enlisé dans des sables mouvants et Denis Olivennes, le nouveau patron, s'efforce de garder la tête haute : entre intronisation de Guillaume Cahour, modification des tranches horaires et venue possible d'Arlette Chabot, Olivennes veut rendre ses lettres de noblesse à la marque Europe 1. Lettres de noblesse qui étaient en pleine forme à la rentrée de septembre 2010. Pour le moment, c'est tempête sous son crâne !

Belle promotion pour Cahour

Après le départ de Nicolas Demorand, qui rejoindra la direction du quotidien Libération (sa venue doit être actée le 4 février par le comité des journalistes) et sera remplacé par Nicolas Poincaré à partir du 1er mars (si Poincaré a pu se libérer à temps de France Info et de son émission sur France 5), puis, 24 heures plus tard, celui de Marc-Olivier Fogiel (via une lettre explicite envoyée à ses équipes), les différentes rédactions et les journalistes sont perturbés.

On sait maintenant que l'inépuisable MOF sera à l'avenir remplacé par Guillaume Cahour (qui était jusque-là son joker officiel) pour la matinale actuellement tenue de 6h30 à 9h30 par Fogiel et sa bande. Si le départ de Fogiel est triste pour les accros, il s'agit là d'une belle promotion pour Cahour qui va tout de même devoir faire ses preuves : passer après Fogiel n'est pas une mince affaire.

Pour rappel, Marco avait réussi à relever les audiences de la matinale et ses perfomances ont aidé à tirer toute la grille vers le haut. De même, la vente de la publicité sur cette tranche horaire a dépassé tous les objectifs. Mais quand celles-ci sont retombées, pour toute la station, lors de la dernière vague de Médiamétrie (calculée sur novembre-décembre 2010, une courte période), les vacances de Fogiel (il a été absent 12 jours sur 36, soit 1/3 de son temps normal de présence) ont été donné comme explication. Et ce, même si la matinale a moins baissé que le reste de la grille. Pendant ces journées "off", MOF était remplacé par son joker Guillaume Cahour et il a "porté le chapeau" de cette baisse d'audience...
Ce dernier ne part donc pas avec un très bon a priori, mais devra se faire violence et être bon, car sa titularisation est effective jusqu'à la fin de la saison. En revanche, impossible de savoir encore si Nicolas Canteloup restera à ses côtés jusqu'à la fin de la saison... Stéphane Blakowski, chroniqueur de la matinale et vieux complice de MOF, même s'il regrette beaucoup le départ de Marc-O, ira bien jusqu'au bout de son contrat, tout comme Guy Carlier, soit jusqu'à juin. On sait que Carlier ne sera pas là en septembre, il avait annoncé depuis longtemps qu'il ne rempilerait pas.

 

Cahour, titularisé, sera dans la continuité de Fogiel

L'officialisation de la titularisation de Cahour a été faite par Denis Olivennes lui-même lors de la réunion qui s'est tenue chez Europe 1, le 31 janvier dernier : "Guillaume Cahour, qui remplaçait Marc-Olivier Fogiel pendant son absence, prendra le relais dans un esprit de continuité." Une phrase qui se veut rassurante pour tout le monde. Olivennes n'a pas manqué de saluer le travail et l'investissement de MOF pour renouveler la matinale et renouer avec le succès et de belles audiences. Le travail et le professionnalisme de Fogiel ont permis à la station d'être tirée vers le haut... jusqu'à cette récente vague pointée par Médiamétrie. Il lui a rendu un bel hommage et a fait part de "son admiration professionnelle sur l'exigence de la tranche, et son amitié sincère et profonde". Il a insisté sur ce que la matinale a apporté dans les performances d'audience et sur la qualité de l'information fournie. Enfin, il a remercié l'équipe et s'est à nouveau étendu sur le travail de journaliste de Marc-O et sur son investissement à 200 % au sein de cette rédaction. Il a dû devenir tout rouge, le Fogiel !

Fogiel n'a Spurs de rien : il connaît Tony par coeur !

Précisons que si le départ de MOF n'est pas immédiat, il n'est pas si loin non plus : MOF devrait quitter la station Europe 1 début mars, dans un mois, donc. Mais le talentueux journaliste nous réserve, d'ici à ses adieux, de jolies exclusivités dont il a le secret (comme l'interview de Polnareff). Marc-Olivier pourrait recevoir le basketteur des Spurs fraîchement divorcé Tony Parker : un joli coup ! Concernant l'avenir de Fogiel, pas d'inquiétude : le journaliste de 41 ans a quelques idées en tête. S'il s'est bien rapproché de Mathieu Pigasse (à la tête des Inrocks et du Monde), Fogiel n'a pour l'heure aucun projet pour ces deux supports. En revanche, il n'est pas du tout exclu que le quadragénaire s'intéresse - outre le cinéma - à la télé, à la radio ou... à Internet ! Tant qu'il ne nous concurrence pas ! Bien qu'il s'en défende (et que certains lui taillent des costards, hein Pierre Sled ?), il va forcément revenir à la télévision, évident !

Denis Olivennes en plein... chantier !

Olivennes a donc affirmé qu'il veut une continuité jusqu'en juin sur la matinale, et qu'il procédera sans doute à quelques réglages. Ces réglages devraient arriver assez rapidement, d'après nos informations. En effet, il va y avoir quand même des remaniements sur cette matinale pour aider Cahour dans sa tâche. Il ne possède pas autant de cordes à son arc que MOF, et quelques exercices de voltige vont être difficiles pour lui.

En revanche, il a expliqué qu'il travaillait à trouver la solution sur ce qu'il appelle le "chantier du midi"... et de l'information en général, tout en répétant, se voulant rassurant : "Tout va bien, tout va bien !"

Vaste chantier, car, comme nous vous l'expliquions, Patrick Roger, l'actuel directeur de la rédaction en place depuis six mois, était fort contesté par les journalistes, qui l'auraient fait savoir de façon appuyée à Olivennes. Ce dernier lui a donc trouvé une porte de sortie vers le haut, en lui confiant la tranche d'information 12h-13h30, qui était jusque-là présentée par Jean-Marc Morandini. Après les départs annoncés en cascade en l'espace de 48h (Demorand et Fogiel), c'est aussi la rédaction qui se vide. Après le départ de Fabien Namias, parti à France 2, où il est désormais responsable du service politique, celui de Yaël Gooz, qui a rejoint RTL depuis lundi, David Doukhan, qui a annoncé rejoindre, lui aussi, France 2, c'est maintenant Nicolas Fauroux, le rédacteur en chef des édtions du week-end, qui a annoncé son départ. Une lueur pour ceux qui restent : David Revault d'Allones, journaliste politique à Libération, arrive sur Europe 1 ! Il est nommé grand reporter au service politique de la station et prendra ses fonctions en mars.

Ca bouge chez Europe 1 : les chaises musicales !

Concernant la grille des programmes, elle va être réaménagée. Guillaume Cahour sera donc à la tête de la tranche 6h30/9h30 et sera suivi par la tranche de Nagui (entre 9h30 et 11h00). L'émission Le carré magique est assurée d'être à l'antenne jusqu'en juin, malgré une audience en berne. Mais d'après nos informations, la direction et l'animateur réfléchiraient à une nouvelle formule, un nouveau jeu, un nouveau divertissement, toujours avec Nagui.

L'animateur Jean-Marc Morandini conserve sa tranche 11h00-12h00 sur l'actualité des médias et cette tranche seulement, pour le moment. Morandini pourrait cependant se trouver un strapontin sur la matinale et présenter - comme il l'a déjà fait - des pastilles concernant les audiences télé de la veille par exemple. JMM ne semble pas du tout contrarié par la décision d'Olivennes de lui "sucrer" la case 12h-13h30. Tout ne semblait pourtant pas rose pour l'omniprésent journaliste puisqu'Olivennes a rappelé sa forte volonté de replacer l'information au coeur de la tranche 12h00-13h30 : Morandini s'en verra donc dépossédé au profit de Patrick Roger, toujours actuel directeur de la rédaction d'Europe 1. JMM a donné une interview pour le buzz média du Figaro dans laquelle il déclare que son nouveau boss "lui a proposé quelque chose de très intéressant et qu'il n'y a aucune raison qu'il parte". Il confie même qu'une "grosse partie média pourrait prendre place dans la matinale" . Ah bon ? A suivre...

Roger redevient donc journaliste pour la tranche information du déjeuner mais... qui le remplacera donc à son poste initial ?

Chabot : pourquoi doit-elle signer chez Europe 1 ?

Le nom d'Arlette CHabot est chuchoté de plus en plus fort dans les couloirs d'Europe 1. D'après les rumeurs très persistantes, elle pourrait prendre la place de Patrick Roger, à la direction de la rédaction d'Europe 1. Pourquoi accepterait-elle ce challenge ?
1- Parce que Madame Chabot est une personnalité forte, une grande journaliste, idéale pour rebooster la station.
2- Parce qu'elle a du temps libre depuis qu'elle a été évincée de son poste de directrice de l'information de France 2 (par Rémy Pflimlin, successeur de Patrick de Carolis).
3- Parce que même sa seule activité, l'émission A vous de juger, n'est pas assurée d'être renouvelée à la rentrée.
4- Parce qu'elle maîtrise parfaitement le milieu politique, qu'elle possède un carnet d'adresses impressionnant et qu'il s'agit d'une vraie valeur ajoutée à un an des futures présidentielles...
5- Parce qu'en plus de diriger, elle pourrait avoir l'occasion d'assurer de l'antenne, comme le révèlent nos amis de Puremédias.
Pour toutes ces raisons, Arlette a tout intérêt à signer ! Comme tout le monde l'attend, chez Europe 1, vas-y Arlette !

Confirmation et autres révélations dans les prochains jours...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Casting Émission télé Europe 1 People France Radio Télé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruce Toussaint bientôt sur TF1 : une autre star de la télé était au départ envisagée pour incarner la matinale Bonjour !
Bruce Toussaint bientôt sur TF1 : une autre star de la télé était au départ envisagée pour incarner la matinale Bonjour !
3 janvier 2024
Antoine Dupont : 2023, une année entre gros coups durs et bonheur amoureux à l'autre bout du monde
Antoine Dupont : 2023, une année entre gros coups durs et bonheur amoureux à l'autre bout du monde
1 janvier 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Le premier demi-finaliste déjà connu ? Grosses certitudes autour d'un élève qui n'était pas le favori
Star Academy 2023 : Le premier demi-finaliste déjà connu ? Grosses certitudes autour d'un élève qui n'était pas le favori
10 janvier 2024
PHOTOS Karine Le Marchand : Sa fille Alya d'une beauté folle, ces seules images qui existent de la jeune femme de 21 ans
PHOTOS Karine Le Marchand : Sa fille Alya d'une beauté folle, ces seules images qui existent de la jeune femme de 21 ans
4 février 2024
Dernières actualités
Dernières news