Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel et Brigitte Macron en Égypte : La première dame en tailleur et baskets

Le président de la République française Emmanuel Macron, son épouse la première dame Brigitte Macron, le ministre de la Culture Franck Riester et le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian visitent le temple au temple d'Abou Simbel – Le couple présidentiel entame sa vitie de trois jours en Egypte, le dimanche 27 janvier 2019 © Eliot Blondet/Pool/Bestimage
51 photos
Lancer le diaporama
Le président de la République française Emmanuel Macron, son épouse la première dame Brigitte Macron, le ministre de la Culture Franck Riester et le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian visitent le temple au temple d'Abou Simbel – Le couple présidentiel entame sa vitie de trois jours en Egypte, le dimanche 27 janvier 2019 © Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Premier jour de leur voyage en Égypte et premières visites. Emmanuel et Brigitte Macron ont découvert la cité d'Abou Simbel et ses trésors. Une première étape culturelle avant une rencontre importante entre les présidents français et égyptiens.

Dimanche 27 janvier 2019, Emmanuel Macron est arrivé en Égypte. Le président français a débuté cette visite officielle par la découverte du site archéologique d'Abou Simbel. Pour ce voyage, Emmanuel Macron est accompagné de son épouse, Brigitte Macron, du ministre de la Culture Franck Riester et du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que d'une délégation d'une cinquantaine de patrons français d'entreprises des transports, de l'énergie et de la santé. Jacques Lang est également présent en tant que président de l'Institut du monde arabe.

À lire aussi

Le site d'Abou Simbel est célèbre pour les deux temples que fit creuser Ramsès II dans le grès de la montagne face au Nil. Les lieux sont extraordinairement conservés et presque intacts. Pour cette visite, qui n'a pas manqué de la passionner, Brigitte Macron portait un tailleur pantalon gris et une paire de baskets. Pour crapahuter dans le sable, peut-on faire plus confortable ?

Cette première étape égyptienne a pour objectif de mettre en lumière la coopération culturelle entre nos deux pays, "particulièrement dynamique dans le domaine de l'archéologie, avec notamment 32 chantiers de fouilles sous la houlette de l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao)", note l'AFP. La France espère poursuivre cette collaboration en participant au futur Grand Musée égyptien de Gizeh ainsi qu'à la rénovation du Musée égyptien du Caire. Brigitte et Emmanuel Macron doivent justement visiter le musée cairote lundi après-midi.

Rencontre avec Sissi

Avant ce nouveau rendez-vous culturel, Emmanuel Macron est attendu ce 28 janvier au palais d'el-Orouba, résidence présidentielle du Caire, pour un tête-à-tête avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi. Les deux présidents doivent signer une trentaine d'accords et de contrats commerciaux pour près d'un milliard d'euros, annonce l'AFP. Macron et Sissi doivent également échanger sur la situation politique. "La stabilité de l'Égypte compte beaucoup pour nous, a fait savoir dimanche le président français. C'est un partenaire précieux sur la Libye, dans la lutte contre le radicalisme." Emmanuel Macron a également promis d'évoquer "plus ouvertement" la question des droits de l'homme.

Lors de sa dernière rencontre avec le président égyptien, en octobre 2017 à Paris, Emmanuel Macron avait refusé de lui "donner des leçons", ce qui avait été vivement critiqué par les associations de défense des droits de l'homme. Or, il estime que la situation a "empiré depuis". Emmanuel Macron a donc promis de s'exprimer "de manière plus tranchée" : "Parce que je pense que c'est de l'intérêt du président Sissi et de la stabilité égyptienne", estime-t-il.

Plusieurs ONG, dont Amnesty International, appellent Emmanuel Macron à demander "la libération de tous les prisonniers injustement détenus" et exigent "la suspension de toute vente française d'armes qui pourraient être utilisée pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international". Le président a simplement assuré qu'il aurait "un dialogue confidentiel" avec le président Sissi sur des "cas individuels" d'opposants emprisonnés. En début d'après-midi, les présidents Sissi et Macron donneront une conférence de presse.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Brigitte Macron, les secrets du style de notre première dame - 2018.
Brigitte Macron : Icône de mode, la recette de son succès - octobre 2018.
Brigitte Macron dans Vestiaires sur France 2, le 15 septembre 2018
Vanessa Lawrens évoque son parcours dans la télé-réalité dans Touche pas à mon poste, diffusé mercredi 19 septembre 2018 - C8
Julien Tanti et Manon Marsault en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Marie-Christine de "Tout le monde veut prendre sa place" invitée dans "Ca commence aujourd'hui", France 2, 5 février 2019
Mehdi (Pékin Express 2018 : La Course infernale, M6) présente sa ravissante fille, Kenza, sur Instagram le 16 septembre 2018.
Lorie se confie sur son endométriose dans "La Maison des maternelles", mercredi 3 octobre 2018, sur France 5
Cyril Hanouna évoque l'état de santé de Jean-Pierre Pernaut dans "Touche pas à mon poste" diffusé mardi 26 septembre 2018 - C8
Une candidate de "Un dîner presque parfait" en gifle une autre, le 27 août 2018 sur W9.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel