Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eric Cantona condamné à verser 11 000 euros pour un film qui ne se terminera jamais...

Le réalisateur français Philippe Barassat, passionné de cinéma et plus particulièrement de comédies musicales, a tourné une poignée de courts et moyens métrages dans lesquels il abordait ce genre gai et joyeux. L'avenir le sera moins... Au début des années 2000, il écrit en effet son premier long métrage, intitulé Lisa et le pilote d'avion. Quelques années plus tard, alors que la quasi-totalité du film a été tournée, le film reste inachevé et Philippe Barassat, 47 ans, tente aujourd'hui de joindre les deux bouts grâce au RMI et à son boulot de livreur de journaux de nuit. Selon lui, cette faillite est à la charge d'Eric Cantona. Explications.

Retour au milieu des années 2000. Sous le charme de Rachida Brakni, Philippe Barassat lui propose le premier rôle de cette comédie musicale qu'il porte en lui depuis des années. Il se souvient dans les pages du Parisien : "Je ne connaissais pas Eric. Rachida (la femme de l'ancien footballeur, ndlr) me l'a présenté. Il m'a dit qu'il voulait le rôle masculin. Il a perdu 15 kg pour l'avoir." Sans financements, le réalisateur y met toutes ses économies et parvient à décrocher l'avance sur recettes, une aide du CNC qui s'élève à 400 000 euros. Le tournage démarre en 2006.

Alors que les trois quarts du film sont déjà tournés, la société de production qui gérait le budget dépose soudain le bilan et stoppe le tournage. Nous sommes alors en mars 2007, et Cantona via sa société Canto Bros Productions, reprend le bébé pour 10 000 euros et doit en contrepartie trouver de nouveaux financements de façon à pouvoir terminer le film. Mais selon le réalisateur, Cantona n'a rien fait pour débloquer la situation et, sa carrière de comédien commençant à décoller, il aurait laissé le projet en état et serait passé à autre chose, se débarassant du projet avec l'eau du bain...

Entre le réalisateur, qui a mis toute sa vie dans cette première oeuvre personnelle, et Eric Cantona, le divorce est consommé en 2009 et ils se retrouvent devant les tribunaux. Si Philippe Barassat s'est vu octroyer le mois dernier 11 000 euros d'indemnités (une misère !), Eric Cantona garde la possession des images tournées, ce qui ne convient pas du tout au réalisateur - il a néanmoins conservé les droits du film -, qui a fait appel : "Eric est un enfant gâté. Il a acheté son jouet et l'a jeté." Par contre, Eric Cantona pourrait se voir réclamer par le CNC, tout ou partie de l'avance sur recettes qui a été faite soit... 400 000 euros !

Souhaitons-leur de trouver un terrain d'entente, et de parvenir à terminer ce film... quatre ans après le premier coup de manivelle. A suivre...

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel