Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Franca Rame : L'actrice et épouse du prix Nobel Dario Fo est décédée

La scène des arts italienne a appris une bien triste nouvelle aujourd'hui : l'actrice et féministe Franca Rame, figure forte de l'opposition à Silvio Berlusconi et épouse du célèbre écrivain Dario Fo, est décédée aujourd'hui, mercredi 29 mai, à l'âge de 83 ans.

Née en 1929 et issue d'une famille d'artistes, Franca Rame, biberonnée au théâtre de marionnettes, avait débuté sa propre carrière de femme de lettres en 1950. Aux yeux du monde entier, cette blonde dynamique et engagée, restera à jamais indissociable de son partenaire de toujours, l'écrivain Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, qu'elle épousa en 1954. A partir de son mariage, le couple n'aura en effet de cesse de collaborer, de façon ininterrompue et pendant pas moins d'un demi-siècle, dans l'art et la politique.

Fruit de cette association, en 1958 ils mettront sur pied la compagnie de théâtre Dario Fo et France Rame company, au sein de laquelle l'un endossera le costume d'écrivain et l'autre celui d'administratrice, tout en montant sur les planches. Mais les faits d'armes du couple ne se limiteront pas uniquement à la sphère artistique et à la fin des années 60, début des années 70, Dario Fo et Franca Rame investiront le devant de la scène politique... quitte à mettre leur vie en danger.

Engagée dans des mouvements gauchistes et féministes au côté de son compagnon, Franca Rame sera en effet enlevée en 1973 par des militants d'extrême-droite, comme le rappelle l'AFP. Pendant sa brève captivité, l'actrice italienne subira des violences physiques, allant jusqu'au viol - traumatisme sur lequel elle se livrera dans une pièce écrite par ses soins en 1981 et sobrement intitulée Le Viol. Dans cette affaire, justice ne sera cependant jamais rendue, et les agresseurs de Franca Rame jamais condamnés en raison d'une prescription intervenue après vingt-cinq ans.

Point fort de sa carrière politique, en 2006 Franca Rame avait été élue sénatrice du parti Italie des Valeurs (IDV), fondé par l'ex-juge anticorruption Antonio Di Pietro, avant de rendre son tablier deux ans plus tard. Voilà pourquoi, à l'annonce de son décès, le Sénat italien a observé aujourd'hui, mercredi 29 mai, une minute de silence en ouverture des travaux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel