François Morel se transforme en bourgeois gentilhomme
Publié le 14 octobre 2011 à 08:15
Par Laureline R.
François Morel sera le Bourgeois Gentilhomme dès janvier 2012, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. François Morel sera le Bourgeois Gentilhomme dès janvier 2012, au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
François Morel au Salon du livre 2011.
Catherine Hiegel en avril 2011.
La suite après la publicité

Alors que son spectacle Instants critiques (dont il est metteur en scène et qui fait revivre le célèbre duo que formaient les critiques de cinéma Georges Charensol et Jean-Louis Bory pour l'émission radiophonique Le Masque et la Plume, dans les années 1970) est en tournée actuellement, François Morel a déjà planifié son année prochaine. Et dans le prolongement de ces derniers mois, ceux qui arrivent dans la vie du chroniqueur de France Inter (à écouter chaque vendredi à 8h55) seront placés sous le signe du théâtre !

Celui qui a été révélé au grand public suite à son arrivée dans la troupe des Deschiens, débarquera à partir du 14 janvier 2012 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dirigé par Jean-Claude Camus, qu'il soutenait d'ailleurs en début d'année lors de la remise de sa croix de Commandeur de l'Ordre national du Mérite.

Le comédien de 52 ans sera à l'affiche du spectacle de Molière Le bourgeois gentilhomme, mis en scène par la célèbre Catherine Hiegel. Il y donnera la réplique à de nombreux acolytes. Marie-Armelle Deguy (La Môme, les Femmes du 6e étage), Emmanuel Noblet (La Conquête), Alain Pralon (ancien sociétaire de la Comédie-Française), Stephen Collardelle, Héloïse Wagner, Camille Pélicier, Gilian Petrovski (Diane Femme Flic), David Migeot, Géraldine Roguez, Eugénie Lefebvre, Anicet Castel, Frédéric Verschoore, Joss Costalat, Romain Panassié, Olivier Bioret et cinq musicens seront en effet sur scène.

"Génial inventeur d'une comédie d'un nouveau genre, Molière avec Le bourgeois gentilhomme, signe la plus accomplie des douze comédies-ballets qu'il écrira. Le thème commandé par le Roi qui souhaitait se moquer du peu de cas qu'un émissaire de " La Grande Porte " avait témoigné devant le faste de la Cour, est une turquerie. Et c'est merveilleux de voir comment Molière, malgré le poids de cette contrainte, fait jaillir autour de Monsieur Jourdain, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies. Quoi de plus éternel qu'un homme qui cherche à paraître un autre, à s'élever de sa condition, quitte à renier sa naissance et son milieu et ce bourgeois qui se rêve gentilhomme, est loin d'être un genre en voie de disparition. Le choix de François Morel dans le rôle titre, s'est imposé à moi comme une évidence. Sa force comique, toujours authentique et vraie, ses capacités de naïveté et d'étonnement, se glisseront à merveille dans l'étoffe de Monsieur Jourdain ! J'ai composé, autour de lui, une grande famille d'acteurs, de musiciens, danseurs et chanteurs ; ils seront plus de vingt complices à entraîner au bout de ses rêves et de sa folie, ce balourd enfantin qui se voulait un autre", annonce la scénographe.

Réservations déjà ouvertes sur le site du Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Mots clés
Humour People France Spectacle Théâtre Tournée
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news