Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Françoise Sagan, une vie d'excès : Le coup de gueule de son fils unique

Françoise Sagan a écrit Bonjour tristesse à 17 ans. À sa publication, un scandale mais aussi un succès mondial. Sagan aimait les voitures de course et le jeu. Dix ans après sa mort, son fils unique, Denis Westhoff, dont le père est l'Américain Robert Westhoff, veille toujours sur l'héritage intellectuel de sa mère. Il a par exemple choisi les textes lus par Marie Bell, Hélène de Fougerolles et bientôt Marie-Christine Barrault dans Sagan, mise en lecture au théâtre du Gymnase. Ce qu'il redoute ? Que l'on réduise Sagan à ses excès...

Françoise Sagan est morte désargentée et endettée. Son fils aurait pu refuser l'héritage, mais c'était accepter que l'oeuvre de sa mère soit dispersée aux quatre vents, ce qu'il a toujours refusé. Dans un grand entretien accordé au magazine Gala, Denis Westhoff raconte combien, dix ans après sa mort, l'oeuvre de Sagan est "indépendante, libre et intelligente". C'est ce pour quoi il bataille. L'image sulfureuse de l'écrivaine ? Réductrice. Il pousse un coup de gueule : "Je n'en peux plus que les journalistes choisissent la facilité en la résumant à cela... À la drogue et à la conduite pieds nus d'une décapotable. Ma mère était bien autre chose. Une des raisons pour lesquelles je m'occupe de sa succession, c'est que je cherche à modifier cette image. Elle ne passait pas sa vie en boîte de nuit, elle sortait un livre par an, c'était une discipline. En face de son nom dans le dictionnaire, il n'est pas écrit qu'elle buvait du whisky ou prenait de la cocaïne. Il est mentionné : femme de lettres. Ça suffit à la résumer."

Dans cette interview, Denis Westhoff évoque ses nombreux souvenirs et ceux que l'on pouvait croiser chez Sagan comme Juliette Gréco, une fidèle amie. Il se souvient de son intérêt pour les "originaux et les mythomanes", de sa générosité. Et de l'éducation qu'il a reçue. Françoise Sagan n'avait certes pas de principes éducatifs, mais Denis Westhoff, écrivain lui aussi, la décrit comme une femme "aimante, attachante, responsable et très attentive".

Denis Westhoff a lui-même deux enfants. Joyce, 8 ans, qui "commence tout juste à lire", et William, 17 ans. "Il surfe sur des tablettes, il fait du commerce de chaussures de sport sur Internet. Bref, il est assez loin d'écrire Bonjour tristesse", résume son père. François Sagan repose auprès de Robert Westhoff et de son grand amour, Peggy Roche, au cimetière de Seuzac dans le Lot.

Gala, en kiosques le 27 mai 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Michel Leeb évoque le cancer de sa fille Fanny sur France 2, le 17 avril 2019
Julien Bert parle de son évolution physique - 13 février 2019, interview pour "Purepeople"
Jean-Luc Reichmann évoque l'affaire Christian Quesada dans "C à vous" - 15 avril 2019
Laurent Ruquier fait une grosse gaffe face à fary, le 1er décembre 2018 dans "On n'est pas couché" sur France 2.
Cyril Hanouna raconte une anecdote sexuelle dans "TPMP", le 24 avril 2019.
Francesca Antoniotti parle de son incontinence dans "C'est que de la télé" sur C8, le 22 novembre 2018.
Exclu - Ingrid Chauvin répond au questionnaire Power of Love pour Purepeople.com. Décembre 2018.
Joy Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Florence victime de grossophobie dans "La Robe de ma vie" sur M6 ? Le 18 février 2019.
Laetitia Milot émue en évoquant le regretté Michel Galabru dans "50 min inside", TF1, 8 décembre 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel