Gérard Depardieu déteste American Sniper et a peur pour Benoît Poelvoorde...
Publié le 14 janvier 2016 à 11:01
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mais il aime beaucoup Jason Statham !
Gérard Depardieu - Photocall du film "Valley of Love" lors du 68e festival de Cannes le 21 mai 2015. Gérard Depardieu - Photocall du film "Valley of Love" lors du 68e festival de Cannes le 21 mai 2015.© BestImage
Fanny Ardant et Gérard Depardieu sont en conférence de presse à Moscou pour "La musica deuxième", une pièce de théatre de Margerite Duras le 7 octobre 2015.
Gérard Depardieu, en tournage à Marseille, vient saluer le maire Jean-Claude Gaudin à l'Hotel de Ville le 1er septembre 2015.
Gérard Depardieu - Photocall du film "Valley of Love" lors du 68e festival de Cannes le 21 mai 2015.
Le magazine Studio Ciné Live des mois de janvier et février 2016
Philippe Torreton lors de l'avant-première du film "La Pièce manquante" au cinéma l'Arlequin à Paris, le 13 mars 2014
Le livre de Gérard Depardieu, Innocent, aux éditions Le Cherche-Midi
La suite après la publicité

Une interview de Gérard Depardieu, c'est la garantie de lire un regard sur le 7e Art, et même la vie, sans concession, sans langue de bois, mais avec autant de tendresse que de sincérité. Studio Ciné Live a pu le rencontrer, alors qu'il reviendra sur les écrans dans Saint Amour. Même s'il n'aime pas tant que ça parler au cinéma, il va se prêter à l'exercice et se confiera avec une franchise déconcertante, notamment sur l'acteur qu'il apprécie et le film qu'il a détesté, ces dernières années.

On n'aurait pas forcément pensé à ce comédien, mais Gérard Depardieu cite Jason Statham comme acteur qu'il aime bien aujourd'hui : "Il ne rigole jamais, il est d'un bloc. Massif, minéral. Il fait un cinéma pas prétentieux. J'aime bien Bruce Willis, mais il est dans le chewing-gum maintenant. Statham, c'est du brut. Je suis toujours encombré par les attitudes et les mimiques des comédiens." Heureux fiancé, la star britannique montre un visage plus drôle, tout en s'amusant de son image de "dur" dans la comédie Spy.

© Allocine

Quand arrive la question "quels films avez-vous détestés récemment ?", Gérard Depardieu répond sans hésiter American Sniper de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper dans le rôle du tireur d'élite : "Je n'aime pas ces films où chacun joue à la guerre. Je préfère regarder les infos. American Sniper est une façon naïve de voir la guerre. Tout ce dont j'ai horreur... Eastwood, je le préfère quand il fait l'acteur chez Sergio Leone."

© Allocine

Il préfèrera par exemple There Will be Blood de Paul Thomas Anderson : "C'est l'Amérique, la vraie, la cruelle, non pas celle qu'on voit dans American Sniper. Celle-là est vulgaire, pornographique même..." Star internationale, le comédien français n'est donc pas prêt de tourner devant la caméra de Clint Eastwood. Ce dernier travaille sur une nouvelle réalisation, Sully, avec Tom Hanks, sur les évènements liés au vol 1549 US Airways, en janvier 2009.

© Allocine

Pour quels contemporains de sa profession Depardieu a-t-il des mots élogieux ? Benoît Poelvoorde, son partenaire dans Saint Amour : "Il se donne à 150%. J'ai même parfois peur pour lui, comme les gens ont pu avoir peur pour moi lorsque je donnais l'impression de déborder." Et si Groland et son concept le fatiguent - "On se fout de tout, ça m'énerve" -, il a accepté de tourner de nouveau sous la direction de Benoît Delépine (coréalisateur avec Gustave Kervern de Mammuth et Saint Amour) parce que "c'est un être magnifique. Honnête, à vif, cultivé. Il connaît la douleur, mais ne l'étale pas". Quant à son jeune partenaire Vincent Lacoste, il dira qu'il l'aime beaucoup.

© Allocine

Même Philippe Torreton, acteur qui avait écrit une lettre ouverte et virulente à Depardieu lors de l'affaire de son évasion fiscale, a droit à un compliment, aux accents de vanne, certes, quand le monstre sacré du cinéma parlera de Cyrano : "Il est difficile d'être mauvais dans Cyrano de Bergerac. Même Torreton est bon."

Si on retrouvera Gérard Depardieu au cinéma dans Saint Amour (en salles le 2 mars) ou à travers son autobiographie Innocent (éditions du Cherche Midi), on ne le croisera pas à la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française jusqu'au 27 février : "Je n'ai pas envie. Le milieu du cinéma est devenu politique, ça m'emmerde. (...) Ça me gonfle. Quand le cinéma arrêtera de cirer les pompes, on verra. J'ai tourné dans deux cents films, je n'ai pas besoin de la cinémathèque. Les expositions de Renoir ou de Truffaut qu'elle a organisées étaient très réussies. Il vaut donc mieux être mort pour y aller."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Studio Ciné Live du mois de janvier-février 2016

À propos de
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle, que sait-on de ces nouveaux éléments ?
26 février 2024 à 08:27
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma People USA Interview Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
"Raide morte sur la table" : Judith Godrèche en couple à 15 ans avec un réalisateur de 40 ans, récit d'une terrible scène play_circle
"Raide morte sur la table" : Judith Godrèche en couple à 15 ans avec un réalisateur de 40 ans, récit d'une terrible scène
7 décembre 2023
"Ce qui s'est passé dans la maison de Jane..." : Judith Godrèche affirme avoir été abusée par Jacques Doillon
"Ce qui s'est passé dans la maison de Jane..." : Judith Godrèche affirme avoir été abusée par Jacques Doillon
8 février 2024
Dernières actualités
Sandrine Bonnaire a-t-elle touchée à la chirurgie esthétique ? Pour avoir bonne mine, elle fait du... play_circle
Sandrine Bonnaire a-t-elle touchée à la chirurgie esthétique ? Pour avoir bonne mine, elle fait du...
07:26
Sylvain Tesson couché et terrassé par un souci de santé à l'autre bout du monde : des proches ont pressenti le pire
Sylvain Tesson couché et terrassé par un souci de santé à l'autre bout du monde : des proches ont pressenti le pire
06:58
Dernières news