Cela fait plusieurs années que les nouvelles de Jean-Jacques Goldman nous arrivent au compte-gouttes. L'artiste préfère l'ombre à la lumière et ne s'en cache pas. Il préfère continuer à écrire pour les autres mais exit les feux des projecteurs pour lui. Pourtant, Camille Cottin et Benjamin Biolay, invités le 21 mars dernier de l'émission Bonsoir sur RTL ont remis l'auteur-compositeur et interprète au centre de l'attention. Venus parler de Quelques jours en plus, le nouveau film de Julie Navarro qui sortira en salles le 3 avril 2024, les deux acteurs ont dévoilé ce geste de Jean-Jacques Goldman qui montre, encore une fois, qu'il a un grand coeur.
Alors que plusieurs de ses chansons ont été choisies pour être passées dans le film, la production aurait pu se retrouver face à un sacré dilemme financier pour obtenir les droits des titres de l'artiste. Seulement voilà, le père de Michaël Goldman porte bien son nom. Cet homme en or a tout bonnement accepté de céder les droits de ses chansons à titre gratuit alors qu'il aurait pu recevoir un sacré pactole ! "Jean-Jacques Goldman nous a bien cédé les droits [de ses chansons]", a assuré Camille Cottin très heureuse de dévoiler cette information riche de sens à ses yeux.
"Parfois, c'est toute une histoire quand les réalisateurs écrivent. Ils ont une musique en tête et après, il va y avoir une réalité, qui est : 'Combien ça coûte ?'", a commencé par expliquer la maman de deux enfants. Puis de poursuivre : "C'est très rare d'avoir les droits et là, il lit les scénarios, il n'y avait pas d'argent et c'est même pas 'Est-ce qu'il va vendre les droits ?'. Il les a donnés parce que le film lui a plu et que le sujet lui tient à coeur". "Je pense que ça vaut le coup de le dire", a-t-elle ensuite insisté. Benjamin Biolay a alors confirmé et même renchéri : "Ça, c'est une réalité. Ce n'est pas un sondage dans Le JDD, c'est vraiment... Il a laissé les thunes... Je peux vous dire, c'est mon autre métier, que parfois oui, ça peut coûter très cher [les droits]. Ça peut plomber le budget d'un film".
Camille Cottin est également revenue sur l'autodérision du chanteur puisqu'elle a rappelé que le personnage interprété par Benjamin Biolay n'était pas forcément tendre avec Jean-Jacques Goldman dans le long-métrage de Julie Navarro. "En plus dans le film, il dit plutôt que c'est de la soupe [les chansons de Jean-Jacques Goldman] donc il a une autodérision", a-t-elle souligné. Le pitch de ce film ? "Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d'hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l'hôpital par un CRS en couvrant l'évacuation d'un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l'association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d'héberger Daoud, un jeune Afghan". Pour voir, Benjamin Biolay prononcer que "la musique française, c'est de la me*de", il faudra se rendre en salles dès le 3 avril 2024.