Gérard Depardieu face à une "procédure disciplinaire", la perte d'une haute distinction en jeu
Publié le 16 décembre 2023 à 11:15
Par Olivia Maunoury | Co-rédactrice en chef
Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, le people s'est invité dans son quotidien. Comment, pourquoi ? Elle ne le sait toujours pas vraiment... Mais une chose est sûre, suivre les péripéties des stars est l'assurance de ne jamais s'ennuyer. Et on ne s’ennuie jamais chez Purepeople !
Invitée vendredi 15 décembre 2023 sur le plateau de "C à vous" sur France 5, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est exprimée sur Gérard Depardieu. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, elle a notamment annoncé qu'une procédure disciplinaire va être ouverte pour savoir si l'acteur va conserver, ou non, sa Légion d'honneur.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'exprime sur Gérard Depardieu dans "C à vous" sur France 5. © France 5
Gérard Depardieu lors du Festival Premiers Plans à Angers le 28 janvier 2022 pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage Gérard Depardieu à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak à la sortie du conseil des ministres au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, France, le 22 novembre 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage Gérard Depardieu lors du Festival Premiers Plans à Angers le 28 janvier 2022 pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage Exclusif - Gérard Depardieu - Première émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste!) de la saison pour Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs, avec beaucoup de nouveautés, un nouveau plateau, nouveau décor, des nouveaux arrivants, ainsi que la présence rare et exclusive de G.Depardieu à Paris le 31août 2020. © Jack tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Gérard Depardieu est visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle et la récente diffusion du numéro de Complément d'enquête intitulé La chute de l'ogre sur France 2 a fait énormément de bruit. C'est dans ce contexte que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s'est exprimée vendredi 15 décembre 2023 sur le plateau de C à Vous.

Je pense qu'il faut continuer à voir les films dans lesquels Gérard Depardieu a joué

Sur la question de savoir si l'acteur français de 74 ans, qui ne se trouve plus sur le territoire français, allait perdre sa légion d'honneur, la ministre de la Culture a communiqué l'information suivante : "Une Légion d'honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j'ai échangé avec le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, le général Lecointre : un conseil de l'ordre de la Légion d'honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider." Gérard Depardieu avait reçu la Légion d'honneur des mains du président Jacques Chirac en 1996.

"Évidemment, Gérard Depardieu pourra apporter des éléments en contradictoire" durant cette procédure "mais je comprends qu'elle puisse être faite. C'est important d'ouvrir cette question", a souligné Rima Abdul Malak, qui se refuse toutefois à toute forme de "cancel culture" à l'encontre des oeuvres cinématographiques où apparaissent l'acteur français. "Je pense qu'il faut continuer à voir les films dans lesquels Gérard Depardieu a joué, on ne va pas arrêter de regarder ses films. En revanche, je ne crois pas qu'aujourd'hui qui que ce soit ait envie de faire une soirée hommage ou célébration à Gérard Depardieu. On ne va pas supprimer ses films de notre patrimoine, pas du tout !", a encore indiqué Rima Abdul Malak.

Les propos et l'attitude de Gérard Depardieu font "honte à la France"

En déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne) avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran plus tôt dans la journée, la ministre avait déclaré que les propos et l'attitude de l'acteur lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018 font "honte à la France".

Dans ces images dévoilées par un reportage de Complément d'enquête diffusé sur France 2 début décembre, le monstre sacré du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette de ses propos obscènes. "Dans ce reportage, son attitude se veut sur le ton de la blague, de la provocation, mais (elle) est en fait assez irrespectueuse, indigne et fait honte à la France", avait-elle ajouté, "dégoûtée".

Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d'une plainte d'une comédienne, Charlotte Arnould. Concomitamment à la diffusion de Complément d'enquête, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage.

Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ces affaires.

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Télé Vidéos Zapping télé Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO Pierre Arditi fait sa première apparition à la télé depuis son malaise : "C'est le Covid le responsable" play_circle
VIDEO Pierre Arditi fait sa première apparition à la télé depuis son malaise : "C'est le Covid le responsable"
3 novembre 2023
"S'il vous plait !" : Un chroniqueur de C à Vous recadré par Josiane Balasko, bourde en direct play_circle
"S'il vous plait !" : Un chroniqueur de C à Vous recadré par Josiane Balasko, bourde en direct
16 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news