Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grace de Monaco et le prince Rainier : L'histoire d'un couple princier

À l'aube de la sortie du biopic sur Grace de Monaco, incarnée par Nicole Kidman, Purepeople revient sur l'histoire d'amour entre Grace Kelly, actrice américaine qui a brillé dans les films d'Alfred Hitchcock, et Rainier III, prince depuis 1949 (incarné dans le film par Tim Roth). L'idylle débute au moment de leur rencontre, à l'instigation de Pierre Galante, journaliste de Paris Match et mari de l'actrice Olivia de Havilland, et de son directeur, Gaston Bonheur. Les deux personnalités font l'objet d'une séance photo au palais princier, le 6 mai 1955. Révélée par John Ford en 1953 dans Mogambo, Grace est invitée pour la première fois au Festival de Cannes en 1955, pour son interprétation d'Une fille de la province de George Seaton qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice la même année. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance, en marge du Festival, du prince Rainier de Monaco. Une rencontre qui décidera de son destin.

En décembre 1955, le père Tucker, un Irlandais de Philadelphie, catholique comme Grace et confesseur du prince Rainier, est invité dans la famille Kelly pour les fêtes de fin d'année. Il fait le lien entre les deux jeunes gens, dont les regards se croisent de nouveau. Rapidement, le 6 janvier 1956, le couple annonce ses fiançailles au cours d'un bal de charité au Waldorf-Astoria. Une journaliste américaine, citée dans le documentaire Grace face à son destin d'arte, s'interroge à l'époque sur les motivations de cette star de cinéma en plein succès : pourquoi cette superbe femme qui vient d'être oscarisée et tourne avec Hitchcock décide-t-elle de quitter son pays pour vivre à Monaco et épouser un homme surnommé par la presse le "prince triste de Monaco".

Car décider de se marier avec un prince implique que l'actrice renonce à son métier. Son dernier film sera la comédie musicale Haute Société (1956), avec Bing Crosby et Frank Sinatra. De plus, épouser un prince monégasque qui avait de surcroît déjà fréquenté une actrice, Gisèle Pascale, fait nécessairement courir d'innombrables rumeurs. Qu'importe, Grace Kelly arrive au mois d'avril 1956 à Monaco à bord du paquebot SS Constitution, et les paparazzi immortalisent leur promenade sur la corniche. Durant sa conférence de presse avant de prendre le bateau, elle sera néanmoins filmée le visage grave et sérieux, consciente sans doute d'avoir fait un choix qui va bouleverser sa vie.

Le 18 avril 1956, Grace Kelly épouse civilement le prince Rainier III. Elle a 25 ans, lui bientôt 36. Le lendemain, ce que l'on avait appelé le "mariage du siècle" - la cérémonie religieuse – est célébré en la cathédrale de Monaco. L'événement, retransmis en direct, sera suivi par trois millions de téléspectateurs. Les photographes et journalistes sont nombreux à couvrir cette union considérée à l'époque comme le plus grand événement médiatique depuis le couronnement de la reine d'Angleterre, trois ans plus tôt.

Grace Kelly et le prince Rainier auront trois enfants, Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957, Albert Alexandre Louis Pierre, "prince héréditaire" et marquis des Baux, né le 14 mars 1958, et Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965. Le couple de légende connaîtra une fin tragique avec la mort soudaine de Grace, des suites d'un accident de voiture sur les hauteurs surplombant Monaco, le 13 septembre 1982.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel