Alors que son nouvel album, Il nous restera ça, est attendu le 23 octobre et qu'il vient d'entamer une tournée, Grand Corps Malade annonce à l'AFP qu'il portera à l'écran son livre, Patients, publié en 2012.
C'est assez ambigu, me replonger dans cette période m'a plutôt rappelé de bons souvenirs alors que ça a été l'année la plus dure de ma vie.
Véritable succès en librairies, écoulé à plus de 200 000 exemplaires, Patients raconte le terrible accident du slameur à la béquille et sa longue rééducation. En 1997, il n'a pas encore 20 ans quand il plonge tête la première dans une piscine au trop faible niveau d'eau. Une vertèbre se loge dans la moelle épinière et le paralyse. Le jeune homme passera de long mois en rééducation pour retrouver l'usage de ses mains, puis d'une partie du reste de son corps. Mais il ne pourra plus jamais courir, lui qui était sportif. Il ne peut plus se passer de sa béquille. Il raconte cette expérience dans Patients : "Je voulais montrer le quotidien des handicapés, des moments les plus crus comme le passage aux toilettes, les plus durs comme les idées suicidaires... Je voulais aussi rendre hommage à ces icônes de courage et à ceux qui les soignent", déclarait-il à l'époque dans le Parisien. Et dans Paris Match, il confiait que l'écriture de livre avait été spéciale : "C'est assez ambigu, me replonger dans cette période m'a plutôt rappelé de bons souvenirs alors que ça a été l'année la plus dure de ma vie."
Presque trois ans après la sortie du livre, Grand Corps Malade se replonge dans cette blessure intime pour un film, produit par Mandarin, qu'il coréalisera. Il entend tourner dans le centre de rééducation de Coubert en Seine-et-Marne, entre les murs-mêmes où il a été soigné. Le tournage pourrait débuter à la fin de l'hiver. "L'écriture du scenario m'intéressait beaucoup mais j'ai toujours dit que je ne réaliserais pas ce film, car ce n'est pas mon métier, a-t-il expliqué à l'AFP. Mais c'est vrai qu'une fois que tu as planché plusieurs mois sur un scénario, que tu connais chaque scène, c'est dur de donner son scénario à quelqu'un et de lui dire : 'Vas-y, fais ton film.' Du coup, je vais réaliser avec Medhi [Idir, NDLR] qui a fait tous mes clips, qui fait des courts métrages et dont c'est le métier."
Une fois que tu as planché plusieurs mois sur un scénario, que tu connais chaque scène, c'est dur de donner son scénario à quelqu'un et de lui dire : "Vas-y, fais ton film."
Comme dans le livre, ce film ne sera pas donc seulement son histoire, mais aussi celle de tous ceux qu'il a croisés en rééducation : les patients, qui donnent leur titre à l'oeuvre, comme l'équipe soignante. Ce premier long du slameur nous plongera dans cet univers dans lequel la vie, l'humour et l'autodérision côtoient quotidiennement le drame.
Avant de prononcer son premier "Action !", Grand Corps Malade présentera le 23 octobre son nouvel album élaboré autour d'un concept bien particulier : il a demandé à plusieurs artiste d'écrire à partir de la même phrase : "Il nous restera ça." Jeanne Cherhal, Richard Bohringer, Charles Aznavour ont accepté de jouer le jeu et c'est à Grand Corps Malade que l'on doit le retour de Renaud à l'écriture. Il signe pour cet album une déclaration d'amour à son fils, Mallone. Le premier single, L'heure des poètes, est un hommage de Grand Corps Malade aux artistes qui l'ont inspiré.