Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Renaud, le retour : La voix cassée mais bouleversante, sa déclaration à son fils

En attendant son grand retour, Renaud chante pour le nouvel album de Grand Corps Malade...

"Oui, je confirme que depuis quinze jours je me suis remis à écrire et que ça avance bien", confiait timidement Renaud cet été sur RTL. Et, selon un proche du chanteur, il est allé à Bruxelles enregistrer ses premières chansons depuis la sortie de Molly Malone – Balade irlandaise en 2009. Mais avant cet album qui sera à n'en pas douter un événement, l'artiste pose sa voix sur le prochain disque de Grand Corps Malade, qui raconte au Parisien : "On a passé du temps ensemble, il m'a dit qu'il voulait écrire une chanson pour son fils."

C'était ton anniversaire. Tu voulais une batterie. Une grosse caisse claire. Tu voulais faire du bruit. Tape, tape, sur tes tambours. Tape, Malone, sur mon amour.

Depuis son divorce d'avec Romane Serda, la mère de son fils Malone (9 ans), Renaud (également papa d'une grande Lolita) vit presque reclus à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Quand il sortait de son silence, pour ses fans avec qui il est resté très lié, c'était souvent pour dire qu'il n'avait plus d'inspiration, que la page blanche était tout ce qu'il lui restait. Mais sous l'impulsion de Grand Corps Malade, les mots lui sont revenus. Sur son nouvel album, Il nous restera ça, le slameur a invité plusieurs auteurs comme Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine et Richard Bohringer, à écrire à partir de la même phrase : "Il nous restera ça." Ces quelques mots ont inspiré à Renaud la chanson Ta batterie, qu'il a écrite et qu'il chante, une déclaration d'amour magnifique à son fiston : "C'était ton anniversaire / Tu voulais une batterie / Une grosse caisse claire / Tu voulais faire du bruit / Tape, tape, sur tes tambours / Tape, Malone, sur mon amour / Oui, tape comme un sourd / Il me restera ça." Le chanteur glisse plus loin : "Moi, je ne fais plus beaucoup de bruit / Tu l'as remarqué déjà / Oublie tous les vautours / ton papa est bien là." Et Renaud d'imaginer les tambours de Malone rythmer un jour ses chansons.

Il bosse

Dans le Parisien, Grand Corps Malade revient avec beaucoup de sincérité sur cette collaboration avec Renaud : "Il m'a invité chez lui début mai. (...) On s'est installés. J'ai fait les deux premières phrases. Et il a embrayé. Dans la soirée, la chanson était écrite. Je n'oublierai jamais ce moment. C'était émouvant de le voir réécrire. (...) À la fin de la soirée, il a souri : 'Finalement, ce n'est pas si dur d'écrire une chanson.' Une semaine après, il m'a appelé pour me dire qu'il en avait écrit deux autres. C'était le déclic." Quant à la voix de Renaud, que l'on peine à reconnaître tout de suite dans les premières mesures de Ta batterie, selon nos confrères du Parisien, Grand Corps Malade se montre optimiste : "Ce n'est un secret pour personne que sa voix est cassée. (...) Mais Renaud se préserve et se soigne pour que sa voix retrouve sa force. Je suis optimiste."

La musique de Ta Batterie est signée par Leslie Bourdin, la pianiste du slammeur. La chanson, qui est à la fois une déclaration à son fils et celle qui lui aura redonné envie d'écrire, pourrait d'ailleurs bien être présente sur le propre album de Renaud. On a hâte de l'entendre. Celui de Grand Corps Malade est attendu le 23 octobre : le premier single, L'heure des poètes, vient d'être dévoilé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Pete Doherty incontrôlable, sa folle virée parisienne