C'était le paroxysme de la fête pour les stars du show-business... Avec ses fameux soirées blanches, Eddie Barclay aura marqué à tout jamais l'histoire de Saint-Tropez avant de s'éteindre durant cette triste soirée du 13 mai 2005. Mais pour que "la fête continue", comme le disait le titre de son autobiographie, c'est aujourd'hui son fils qui prend la relève pour la première fois. En marge d'une exposition de photos hommage au roi des soirées tropéziennes, Guillaume Barclay sera en effet partie prenante d'une soirée blanche organisée le 25 juillet au Before, à Monaco. L'occasion d'accorder une interview à Nice-Matin, où il évoque au passage quelques souvenirs de fêtes...
Né en 1968, Guillaume Barclay fait partie de ces privilégiés ayant connu l'âge d'or des soirées blanches du roi Eddie. Des années de fête dont il se souvient aujourd'hui avec tendresse et nostalgie. "Mon père aimait réunir les gens et disait que le blanc allait bien à tout le monde (...) Les plus grands chefs du monde sont venus aux soirées blanches. Ainsi que des musiciens hors normes : Count Basie, Michel Legrand, Frank Sinatra, Elton John", raconte-t-il, toujours émerveillé.
Et loin du cliché de l'enfant star capricieux, Guillaume Barclay n'hésitait pas à mettre la main à la pâte lors de ces soirées où les plus grandes star ont festoyé ensemble. "Je suis né en 1968, donc j'ai surtout vécu celles des années quatre-vingt. Qui étaient les plus sélect, avec tous les copains. Moi, j'aidais à l'organisation. Une année, j'ai même fait le parking ! Je me souviens d'y avoir vu Balavoine, Eddy Mitchell, Henri Salvador, Dalida. Dans les années 90, mon père a commencé à faire sponsoriser ses fêtes, qui étaient beaucoup moins marrantes, avec des invités qui n'avaient rien à y faire", regrette-t-il cependant.
Ces fêtes ont également été l'occasion pour Guillaume Barclay de partager quelques moments intimes avec les plus grandes stars de la musique, venues se détendre au bord de la plage de Pampelonne chez "l'empereur du microsillon". C'est ainsi qu'adolescent, le photographe a eu droit à un petit concert privé de... Elton John ! "Je devais avoir 15 ans. Elton John était logé chez nous. La maison dormait encore et Elton s'était levé avant tout le monde pour s'asseoir au piano blanc installé sur la terrasse. Je l'ai écouté jouer Song for guy, pour moi, mon chocolat chaud posé sur le piano. Un grand souvenir", se souvient-il.
Plus que beaucoup d'enfants de star, Guillaume Barclay aura donc vécu une adolescence pas vraiment banale, quittant ces camarades de classe pour rejoindre les plus grandes stars à Saint-Tropez durant l'été. Une parenthèse estivale de rêve avant de retrouver sa vie d'écolier et sa maman à Paris. "Je ne m'installais avec mon père qu'un mois d'été à Saint-Tropez. Le reste du temps je vivais à Paris avec ma mère et un autre nom (Ruault, le véritable nom des Barclay). A l'école, personne ne savait que j'étais le fils d'Eddie", se rappelle celui qui a repris le nom de Barclay à l'ouverture de son restaurant à Paris.
Alors que le chef Christophe Leroy organise chaque été une grande Soirée blanche pour lancer la saison à Saint-Tropez, c'est donc Guillaume Barclay qui s'apprête à lui aussi faire revivre ces belles années. Et ce au travers d'une exposition de photos, après un projet de livre avorté. "J'ai choisi de prendre l'histoire à l'envers, en montrant une exposition, sélectionnant les plus exceptionnels clichés pour raconter un demi-siècle d'histoire du show-business. Imaginez un peu : chez Barclay à l'époque, Quincy Jones était arrangeur et Nicoletta triait le courrier !", s'enthousiasme le talentueux photographe, qui expose régulièrement en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Après la soirée monégasque, l'exposition de Guillaume Barclay, pour laquelle il choisira les 80 meilleures photos sur 22 000 clichés, débutera à Levallois-Perret. Et le fils de l'inoubliable producteur projette ensuite de la présenter à Paris, Monaco, et bien sûr... à Saint-Tropez.