Avant le cinéma, c'est une carrière dans l'équitation qu'envisageait le jeune Guillaume Canet. C'est suite à une terrible chute, qui aurait pu lui coûter la vie, et à une belle rencontre, que le jeune homme décide de changer de cap. En 2007, il a confié au magazine Marie Claire que c'est sa rencontre avec Jean Rochefort qui a tout changé pour lui. "Il m'a dit : 'Vous avez une gueule à faire du cinéma'", s'était souvenu Guillaume Canet. Malgré une riche carrière derrière et devant la caméra, le papa de Marcel et Louise n'a jamais oublié son premier amour pour le cheval.
Lundi 18 mars, c'est pourtant avec une terrible nouvelle que l'acteur est revenu sur Instagram. "Je suis sous le choc... je n'y crois pas... Momo...", a-t-il débuté. Puis d'écrire : "J'ai passé la journée à repenser à tout ce que j'ai vécu avec toi et grâce à toi ! J'avais 14 ans, je venais les matins chez toi à 6h pour prendre le petit dej et on partait à tes écuries pour que je fasse les boxes". Touché par le décès, à l'âge de soixante-quatre ans, de Jean-Maurice Bonneau, cavalier international, membre de l'équipe de France de 1987 à 1996 mais aussi plus tard entraîneur et sélectionneur des Bleus en saut d'obstacles, l'acteur a décidé de lui rendre un tendre hommage non sans confier quelques regrets.
"Tu écoutais France Info, tu sentais très fort 'habit rouge' et on rigolait beaucoup ! Jusqu'au moment où tu m'engueulais sur la carrière, parce que je prenais des Georgette inédites ! J'ai rencontré grâce à toi Marina Hands, mon premier amour, et ensuite l'homme qui est devenu mon père spirituel, Jean Rochefort. Je te dois tout ça !!!", a poursuivi le compagnon de Marion Cotillard encore incrédule face à cette disparition soudaine.
Guillaume Canet a ensuite rappelé : "Et depuis toutes ces années je prenais tellement de plaisir à te revoir en concours avec ton sourire, ta gentillesse et ta bienveillance envers tout le monde, même avec ceux qui t'ont tourné le dos. Je n'arrive pas à réaliser, ce n'est pas possible".
"Très difficile de ne pas m'en vouloir, de ne pas t'avoir appelé plus souvent", a ajouté l'acteur. Et de conclure : "Tu vas beaucoup me manquer. Mais aussi à tout le monde équestre !! Je pense très très fort à vous les filles !! Momo, j'espère que tu as retrouvé Jean et que vous êtes déjà en train de rigoler. Je t 'aime mon ami ! Et Merci". La publication du réalisateur a beaucoup fait réagir sur Instagram et les commentaires ont été nombreux à rapidement apparaître. Celui de Marina Hands est d'ailleurs sorti du lot puisqu'elle a tenu à souligner que Jean-Maurice Bonneau, dit Momo, est "le premier qui a cru en [eux]". "Oui, je l'imagine avec Jean aussi, pensées pour sa famille et pour tous ceux qui le pleurent aujourd'hui", a-t-elle terminé son message.