Hier, dimanche 8 mai, nous apprenions le suicide du flamboyant playboy, photographe et milliardaire germano-suisse Gunter Sachs, mort le samedi 7 mai à l'âge de 78 ans dans sa résidence de Gstaad, en Suisse.
L'ancien mari de Brigitte Bardot (épousé à Las Vegas en 1966, le couple divorça en 1969) qui est "effondrée" depuis l'annonce de cette disparition, a laissé une lettre à ses proches afin d'expliquer son geste.
Ce suicide par arme à feu est en fait survenu pour échapper à la maladie d'Alzheimer. La famille du photographe a en effet publié dimanche la lettre d'adieux dans laquelle Gunter Sachs confie avoir pris conscience ces derniers mois qu'il souffrait "de la maladie sans issue A."
Gunter Sachs écrit ainsi que "la perte de contrôle intellectuel sur (sa) vie aurait été un état indigne" et qu'il avait voulu "l'empêcher de manière résolue", selon le message reproduit par l'Agence Télégraphique Suisse.
La vie de Gunter Sachs a été émaillée de drames personnels : A l'âge de 26 ans, il perd sa première épouse des suites d'une erreur médicale après un accident de la route. Et la même année, son père se suicide par arme à feu. "Gunter Sachs a toujours mordu dans la vie à pleines dents (...). Ceux qui l'ont connu peuvent très bien s'imaginer qu'il ait voulu la quitter plus vite pour mettre fin aux souffrances de la vieillesse", lisait-on dimanche sur le site internet du journal suisse Die Neue Zürcher Zeitung.
Sa médiatisation, il l'a due à son mariage avec B.B. et à sa flamboyante vie entre Saint-Tropez, Cannes et tous les paradis sur terre. Lors de la grande exposition rétrospective consacrée à Brigitte Bardot en 2009, Gunter se rappelait leur première rencontre en 1962 : "Elle m'apparut au détour d'un chemin, à bicyclette et un foulard sur la tête, rejoignant la propriété d'un ami sur les bords du lac Léman. Surpris par cette merveilleuse apparition, je ne la reconnus pas tout de suite. Nous nous sommes retrouvés quelques années plus tard à Saint-Tropez. Ce fut le coup de foudre réciproque qui se conclut par un mariage. Sa grande noblesse d'âme a permis de nous séparer sans heurt. Depuis, j'ai toujours entretenu avec Brigitte de merveilleux rapports, plein d'admiration et d'affection, j'ai gardé des souvenirs et des photos de Brigitte. Je suis toujours heureux quand je passe devant son portrait où elle me fait un joli sourire."
Gunter Sachs, surnommé "le seul et unique playboy allemand", héritier des fortunes Sachs et Opel, laisse derrière lui l'image d'un mécène, artiste, sportif et passionné qui aura vécu une existence pleine.
Il aura été marié trois fois : avec Anne-Marie Faure (de 1956 jusqu'à sa mort en 1958) avec qui il a eu un fils, avec Brigitte Bardot (de 1966 à 1969), et avec Mirja Larsson (de 1969 jusqu'à la mort de Gunter) avec qui il a eu deux fils.
Nous avons une pensée pour ses proches.