Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jim Morrison : il y a 40 ans, le chanteur des Doors nous quittait...

15 photos
Lancer le diaporama

Jim Morrison, leader sombre et incandescent des Doors, nous a quittés le 3 juillet 1971. Il est retrouvé mort dans la baignoire de son appartement parisien.

En hommage au chanteur et poète disparu, Ray Manzarek et Robby Kriger, respectivement clavier et guitariste des Doors, se produiront ce dimanche soir au Bataclan à Paris. Ils se sont tout récemment manifestés pour menacer de procès un fan qui venait d'ouvrir à Paris un bar tout à la gloire de Jim Morrison...

40 ans après, les circonstances autour de la mort de Jim Morrison soulèvent toujours des questions. En 1971, le chanteur veut se consacrer à la poésie. Il a fui les États-Unis alors qu'il vient d'être condamné pour exhibitionnisme à la suite d'un concert donné à Miami - il vient d'être gracié à titre posthume par l'État de Floride - et que les tensions au sein du groupe deviennent étouffantes. Le groupe n'existe pourtant que depuis 1965 et leur premier album, The doors, n'est sorti qu'en 1967.

Aucune autopsie n'est pratiquée à l'époque laissant ainsi le champ libre à l'affrontement de plusieurs théories : overdose, complot de la CIA visant à éliminer les artistes de la contre-culture, mise en scène de Morrison pour retrouver une vie anonyme. La version officielle est celle donnée par sa petite amie de l'époque, Pamela Courson, selon laquelle le chanteur est mort dans la nuit à son domicile et, selon les constatations de la police, qu'il aurait succombé à une crise cardiaque. Pamela Courson changera elle-même de versions à plusieurs reprises jusqu'à sa propre mort par overdose quatre ans plus tard.

Lorsque les proches de Morrison arrivent à Paris, le cercueil est déjà refermé. Celui que l'on surnommait le Roi Lézard est inhumé, le 7 juillet 1971, au cimetière du père Lachaise à Paris devant cinq personnes. La nouvelle de sa mort n'est officiellement confirmée que deux jours plus tard.

Dans l'ouvrage Les Doors, la vraie histoire, du journaliste Jean-Noël Ogouz (aux éditions Fetjeine), le manager du groupe Bill Siddons explique qu'en agissant ainsi, l'entourage de Morrison a voulu "éviter le cirque qui avait entouré les morts de Jimi Hendrix et Janis Joplin."

Jim Morrison est mort à l'âge de 27 ans comme... Janis Joplin, Jimmy Hendrix, mais aussi Brian Jones, premier guitariste des Rolling Stones, et Kurt Cobain. Parions qu'ensemble, ils ont déjà reformé un supergroupe... quelque part...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel