Justin Timberlake et Jesse Eisenberg : accros au sexe, à l'argent, aux filles et... à Facebook !
Publié le 20 janvier 2010 à 18:34
Par Allyson J.
Justin Timberlake jouera dans le film sur Facebook Justin Timberlake jouera dans le film sur Facebook© Abaca
Mark Zuckerberg, créateur de Facebook
Jesse Eisenberg endossera le rôle du créatur de Facebook
Nicolas Sarkozy, accro à Facebook
Kevin Spacey, producteur du film sur Facebook
Steve Jobs, papa d'Apple
Bill Gates, papa de Microsoft
Nathalie Kosciusko-Morizet, accro à Facebook
La suite après la publicité

C'est le phénomène social des années 2000 : la création du site communautaire Facebook. Lancé en 2004, la firme fêtera ses six ans d'existence le mois prochain. Un anniversaire qui nécessitera une grosse salle des fêtes s'il faut inviter les quelques 350 millions d'utilisateurs du réseau social de par le monde dont 4 millions rien qu'en France. Le créateur de cet outil génial, Mark Zuckerberg, est un milliardaire heureux : à 25 ans, ce nerd a réussi à conquérir la Toile comme Billou (Bill Gates, papa de Microsoft) ou Stevounet (Steve Jobs, papa d'Apple) l'avaient fait avant lui. Grâce à Mark, ce gringalet au physique difficile, toutes nos stars peuvent nous raconter leur vie, nous dévoiler leurs combats et leurs projets. Et le best of ? Grâce à Mark, il est même possible de faire des "pokes" à nos people préférés : cet Américain super riche a décidément changé nos vies. Comment s'y est-il pris ? Rapport.

La naissance de Facebook ? La volonté de "se faire de nanas" !

L'histoire de l'empire Facebook est intéressante car ponctuée d'éléments qui ne redorent pas pas la réputation de la marque : trahisons et sexe. Dans le Parisien de ce jour, l'auteur de La revanche d'un solitaire (livre qui sortira demain sur le succès de Facebook) nommé Ben Mezrich raconte comment tout a commencé pour ce hacker : tout est né de la volonté de l'étudiant de Harvard... de se faire des filles ! En 2003, ce "surdoué de l'informatique, un peu bizarre, un geek, limite asocial" a bien du mal à conquérir les filles et mise alors tout sur son génie : un soir, il publie sur l'intranet de l'université, des notes sur le physique de ces belles étudiantes qui le snobent. Esclandre dans l'université, mais c'est de cette façon que Mark Zuckerberg se fait repérer par deux cerveaux (des jumeaux) qui ont besoin d'un p'tit génie pour créer un réseau communautaire. Zuckerberg adhère à l'idée, voyant là l'occasion de draguer à grande échelle... en virtuel. Mais s'il adhère à l'idée... il refuse toutefois de s'associer avec lesdits jumeaux qui sont donc les vrais inventeurs de Facebook : Mark donne l'idée à son seul ami de l'époque, Eduardo, et ils montent ensemble le concept. Mais même le procès pour plagiat intenté par les jumeaux n'arrête pas la fougue de ce sosie de Screetch (joué par Dustin Diamond dans Sauvés par le gong). L'histoire de Facebook est donc officiellement lancée le 7 février 2004 avec une mise de 1000 dollars et rapidement, le succès est au rendez-vous : le meilleur moment pour virer son ami Eduardo ! Zuckerberg le remplace par un autre homme influent dans la Sillicon Valley, Sean Parker, qui est le co-fondateur de Napster (célèbre site de téléchargement de musique en ligne) qui est probablement animé par les même envies. La suite, on la connaît : un potentiel marchand estimé à 11 milliards d'euros, une fortune personnelle estimée à 1,15 milliard d'euros et un site utilisé par tout le monde. Que ce soit vous, au travail, ou nos amies les stars... tout le monde utilise Facebook ! Osez dire le contraire...

Les stars, accros à Facebook !

Jeune génération ou un peu plus ancienne : ils y sont tous... même les politiques. On se souvient que Nicolas Sarkozy, notre Président lui-même, avait tenu à rassurer ses sympathisants peu après son malaise de l'année dernière en direct sur... Facebook ! De la même façon, c'est sur le réseau communautaire que son fils Jean (jeune papa d'un petit Solal) a officialisé son mariage. Et c'est également sur Facebook que notre Président a été la cible des amuseurs publics en annonçant, dans un statut, qu'il était présent à la chute du mur de Berlin en 1989 (voir ce très bon diaporama de Libération sur le sujet) alors que ce n'était pas le cas ! Certes, ce n'est pas le Président qui tient personnellement sa page Facebook, mais cela reste une anecdote tout à fait plaisante. En politique, on se souvient aussi de l'annonce de Nathalie Kosciusko-Morizet qui a annoncé sa grossesse sur Facebook ! Le réseau social est partout et grâce à lui nous pouvons restés "connected" avec nos amies les stars. Ami pour de vrai (Zach Braff, Alex Goude, Christophe Beaugrand, Samuel Etienne tiennent leur page) ou pour de faux (Benjamin Castaldi, David Pujadas, Christophe Dechavanne), ils gèrent leur communication via Facebook. Alors pendant votre pause déjeuner, n'hésitez pas à les "request" (faire une demande pour être ami) ou à leur faire un "poke" avant de leur offrir un cocktail virtuel : le monde virtuel rapproche les gens ! Mais en ce moment, un outil encore plus spectaculaire que Facebook est arrivé : il s'appelle... Twitter. Toutes les stars y sont encore plus présentes, pour décrire ce qu'elles font à l'instant T ("Je vais aux cabinets", "Je vais regarder TF1", "Je vais au cinéma" et autres activités palpitantes) : Michael Ausiello, Ty Pennington, Omar Epps, Matthew Gray Gubler, John Cleese, Juanes, Miley Cyrus, Ashton Kutcher, Paris Hilton... Les peoples, à majorité anglo-saxonnes, ne jurent que par Twitter ! Et dire que cet engouement est né grâce à Facebook et donc grâce à ce Screetch 2.0 qu'est Zuckerberg !

A 25 ans, il a déjà le droit à un biopic au cinéma !

Le roi de la Toile est déjà une star : ce p'tit génie qui a longtemps eu du mal avec la gent féminine, savoure aujourd'hui sa revanche en dépensant sans compter cet argent dans lequel il baigne. Erigé au rang de star grâce aux quelques trahisons évoquées plus haut, Mark subit aujourd'hui le revers de la médaille : toute son ascension est décryptée dans le livre La revanche d'un solitaire de Ben Mezrich (Editions Max Milo). En outre, à même pas 30 ans, il va être le centre... d'un biopic au cinéma ! Inspiré du livre de Mezrich, le film The Social Network est actuellement en tournage, est réalisé par David Fincher et est produit par Kevin Spacey : ce film aura pour héros Justin Timberlake et Jesse Eisenberg (vu dans Le Village ou encore Bienvenue à Zombieland). Jesse interpréte le rôle du geek Zuckerberg et Justin lâche son "sexyback" en devenant roux pour les besoins de l'interprétation de Sean Parker alias Monsieur Napster. Le film devrait sortir d'ici la fin de l'année 2010 ou début 2011.

Mark Zuckerberg est un génie présent sur tous les fronts : voilà qui mérite de lui envoyer un poke !

AJC

À propos de
Mots clés
Cinéma Musique Livre Argent People USA Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte play_circle
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte
17 mars 2024
Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil : leur fille Nelly, qui a les yeux de sa mère, a une bonne nouvelle à annoncer
Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil : leur fille Nelly, qui a les yeux de sa mère, a une bonne nouvelle à annoncer
12 avril 2024
Les articles similaires
Brad Pitt : "Manque d'émotions", "combat de pénis"... l'attitude de la star pointée du doigt à Hollywood play_circle
Brad Pitt : "Manque d'émotions", "combat de pénis"... l'attitude de la star pointée du doigt à Hollywood
7 février 2024
Brad Pitt en fâcheuse posture : une artiste française reconnue, au RSA à cause de lui... ça ne passe pas !
Brad Pitt en fâcheuse posture : une artiste française reconnue, au RSA à cause de lui... ça ne passe pas !
27 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news