Une vie "comme tout le monde", voilà ce qu'ils voulaient. Membres seniors de la famille royale britannique, puisqu'ils travaillent pour représenter la Couronne, le prince William et Kate Middleton ont gagné le droit de choisir leur logement parmi tous ceux que possède la Firme. Un choix large, entre châteaux, domaines immenses, ou appartement grand luxe, qui n'a pas plu au couple : depuis septembre 2022, le petit-fils d'Elizabeth II et sa femme habitent en effet dans une maison "normale", située près de Windsor.
Une maison discrète, surnommée l'Adelaide Cottage, dotée d'un grand jardin mais de seulement quatre chambres. Un choix très rare dans les familles royales européennes, qui change drastiquement de leur précédent logement : le couple habitait en effet jusque-là dans l'immense appartement de Kensington Palace, en plein coeur de Londres et doté de quatre étages. Et qui les prive d'un service offert par la famille royale : la possibilité d'avoir du personnel de maison.
Leur appartement de Kensington avait en effet neuf chambres pour le personnel au dernier étage, qu'ils atteignaient par un ascenseur, et qui permettait au couple de loger la nanny de George (10 ans), Charlotte (9 ans) et Louis (6 ans), Maria, ainsi qu'une gouvernante et probablement des femmes de ménage et des cuisiniers.
Mais désormais, tout cela est bien fini. Attachés à ce que leurs enfants vivent "comme tout le monde", le prince William et Kate Middleton n'ont désormais plus qu'une chambre par enfants et plus la possibilité d'accueillir d'autres gens. Même Maria ne vit plus 24h/24 avec eux, un énorme changement pour toute la famille, même si elle réside à proximité, tout comme leur gouvernante.
Et ne le regrettent pas. Depuis le départ de leur nourrice, leurs enfants sont plus autonomes. "Les enfants sont obligés de faire leur cartable le soir avant d'aller se coucher et de préparer leur uniforme pour le lendemain. Le conseil numéro 1 que Kate Middleton a pris de sa mère Carole, c'est celui de la discipline et d'instaurer des bonnes routines depuis l'enfance", a confié une source.
D'ailleurs, les enfants y trouvent d'autres avantages : que ce soit dans leur jardin ou dans l'immense parc de Windsor, ils profitent de l'air pur si important pour eux. "Les enfants font énormément de sports, ils font de la voile, vont voir des matchs de football. Et ils adorent les animaux, notamment les hamsters, les chiens, les chevaux", explique une experte royale. On comprend donc que le choix a été vite fait !